Annie Gariépy

28 avril 2000

Gariépy : «Ce sera très difficile de se qualifier pour les Olympiques»

Alexandre Pratt

La Fédération québécoise des sports cyclistes a dévoilé, hier, son calendrier pour la prochaine saison, une saison marquée par la sélection de l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Sydney.

Trois cyclistes québécoises (Geneviève Jeanson, Lyne Bessette et Annie Gariépy) ont déjà réussi les critères de qualification en vue de la compétition olympique, mais elles devront se mesurer à trois autres Canadiennes pour les trois postes disponibles au sein de l'équipe nationale. Le Championnat canadien sur route qui se déroulera à Peterborough, au mois de juillet, servira d'épreuve de sélection pour les six cyclistes. La gagnante sur route obtiendra automatiquement son billet pour Sydney. Deux autres membres de la sélection seront choisies par un comité d'experts.

Annie Gariépy, 24 ans, espère évidemment se rendre aux Jeux olympiques. Elle réalise par contre que la compétition sera très élevée au sein du groupe. «Ce sera très difficile de se qualifier pour les Olympiques, confie-t-elle. Je pense qu'une victoire au Championnat canadien sur route sera la seule façon de me qualifier. Il faut dire que la qualité des cyclistes canadiennes est exceptionnelle. Six filles ont déjà réussi les standards, ça pousse tout le monde à en faire un peu plus. J'espère seulement que le climat de compétition demeurera sain jusqu'aux qualifications.»

D'ici là, Annie Garlépy et ses coéquipières se mesureront aux meilleures de leur sport lors de la Classique du Mont-Royal, le 28 mai prochain.

Chez les hommes, Czeslaw Lukaszewicz, de Châteauguay, et le Montréalais Dominique Perras respectent déjà les critères de qualification de l'Association olympique canadienne. Ils devront se qualifier officiellement face aux meilleurs Canadiens lors des essais sur route à Peterborough.

Parmi les autres espoirs québécois qui tentent d'obtenir une place au sein de l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Sydney, notons Mélanie Dorion, en vélo de montagne, ainsi que Mathieu Toulouse et Éric Tourville, en cross-country.


Lisez également Saison 2000 chargée en sports cyclistes .

une page mise en ligne le 28 avril 2000 par par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?