Annie Gariépy

10 mars 2001

Y'en n'aura pas de facile !

Gariépy prête à relever un nouveau défi

Fernand Bélanger

Annie Gariépy est prête pour un nouveau défi au sein de la formation américaine Autotrader.com qui a considérablement modifié la composition de son équipe au cours la saison morte.

La cycliste bromontoise est l'une des cinq nouvelles venues et la seule Canadienne parmi les 10 porte-couleurs du club américain. Elle avait auparavant été une des instigatrices de l'équipe Élita dont trois des ex-membres ont joint les rangs d'Autotrader.

"Le responsable de l'équipe John Wordin est habitué de connaître du succès en cyclisme masculin avec la formation Mercury et il veut faire la même chose en amenant Autotrader parmi les meilleures au monde chez les filles", explique Annie Gariépy.

Le club Autotrader a pris le 12e rang au classement mondial l'an dernier, soit le troisième chez les formations américaines derrière Saturn (troisième) et Timex (huitième). Élita avait pour sa part partagé le 13e rang avec l'équipe Lolland-Falster du Danemark.

Le portrait du cyclisme féminin a toutefois changé aux États-Unis au cours de la saison morte avec la fusion entre Autotrader et Timex suivi du transfert de Gariépy, Sarah Ulmer (Nouvelle-Zélande) et Karen Dunne (États-Unis) dans leur nouvelle équipe.

Place au cyclisme à plein temps
Et si depuis le début de sa carrière, Annie Gariépy a eu parfois à partager son temps entre le cyclisme et les études, elle peut maintenant se consacrer à son sport.

"J'ai complété mon baccalauréat en éducation physique à l'automne. C'est une bonne affaire de faite et je vais me concentrer sur ma carrière en cyclisme", note-t-elle.

Annie Gariépy a profité du début de l'année pour faire d'une pierre deux coups en s'entraînant en Australie tout en allant y rejoindre son copain établi dans ce pays. Elle a aussi été en action au camp d'entraînement de sa nouvelle équipe à la fin de janvier en Californie.

"Comme l'équipe est américaine, je vais surtout participer à des compétitions aux États-Unis, mais je vise une place aux championnats du monde à la fin de la saison", fait valoir Annie Gariépy.

Elle aura d'ailleurs un bon élément de motivation après ne pas avoir été invitée l'an dernier, et ce, même si elle était au nombre des cinq athlètes ayant réalisé les standards d'accès aux Jeux olympiques de Sydney.

Celle qui a entamé sa carrière en cyclisme en 1989 aux Jeux du Québec à St-Jean sera également en lice en sol québécois à la Coupe du Monde à Montréal et au Grand Prix féminin international du Québec où elle l'avait emporté en 1999.

Annie Gariépy, qui prendra part à la première étape de la Coupe du monde le 10 mars à Canberra en Australie, a déjà une compétition à son actif en 2001 puisqu'elle a terminé au 48e rang du Tour de Snowy, en Australie.

Moult changements chez les équipes
Les importants changements de personnel connus dans l'équipe Autotrader ne sont qu'un des éléments de la nouvelle donne dans le monde du cyclisme féminin et un exemple de la lutte vive qui se déroulera pour les meilleures places sur la scène mondiale.

C'est ainsi que la formation américaine Saturn (troisième en 2000) a récupéré dans ses rangs une demi-douzaine de nouvelles porte-couleurs dont l'Allemande Ina Teutenberg (16e au classement mondial à la fin de la saison 2000) de même que l'Américaine Kimberly Bruckner, gagnante au Tour de Snowy, la Sud-Africaine Anke Erlank, toutes deux d'Autotrader et la Canadienne Kim Langton-Davidge (Élita).

Les coups les plus fumants ont par ailleurs été réalisés par l'équipe Italienne Acca-Due-Lorena Camicie (première au classement des équipes) qui comptait déjà dans ses rangs la meneuse au classement mondial, la Lithuannienne Diana Ziliute de même que la Russe Zoulfia Zabirova (13e) et la Lituanienne Rasa Polikievicute (15e). La Hollandaise Mirjam Melchers (6e), la Suissesse Priska Doppman (44e), les Italiennes Giovanna Troldi (46e) et Katia Longhin (49e) ont joint la formation connue sous le surnom de Dream Team.

De son côté, l'équipe hollandaise Farm Frites-Hartol (2e) a recruté l'Allemande Hanka Kupfernagel (deuxième au classement mondial) qui se retrouvera au sein du même club que Leontien Ziljarard-Van Moorsel, quadruple médaillée aux Jeux olymiques de Sydney et quatrième sur la scène mondiale.

Pour sa part, l'Américaine Mari Holden (Timex) médaillée d'argent au contre-la-montre aux Jeux de Sydney et 10e au monde portera dorénavant les couleurs d'Alfa-Lum (cinquième en 2000) tout comme l'Ukrainienne Tatiana Stiajkina (12e). Cette équipe regroupait déjà l'Espagnole Joane Samorriba Arrola (5e) double championne au Tour de France et au Giro d'Italie en 2000 et la Lituanienne Edita Pucinskaite (8e). Comme on peut le constater, le peloton de tête est très relevé avec en embuscade les formations italiennes Gas Sport (4e) et Edilsavino (7e).


une page mise en ligne le 10 mars 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?