Annie Gariépy |
---|
27 avril 2001
Fernand Bélanger
"C'est dur physiquement et moralement de ne pas participer à des courses pendant quelques mois, mais j'aime autant subir une opération maintenant et être en pleine forme pour les prochaines années où il y aura des grosses compétitions comme les Jeux du Commonwealth ou les Jeux olympiques".
La cycliste bromontoise Annie Gariépy refuse de s'apitoyer sur son sort même si une importante blessure à un genou nécessitant une opération la tiendra à l'écart de la compétition pendant environ quatre mois. "J'ai subi une déchirure au ménisque intérieur du genou lors d'une course en Californie. J'avais aussi des problèmes avec mon ligament croisement antérieur qui soutient le genou. On va donc tout régler avec une opération de reconstruction du genou", explique Annie Gariépy.
L'athlète de 25 ans défendant les couleurs de l'équipe américaine Autotrader précise que la chirurgie aura lieu d'ici deux ou trois semaines et sera faite par le docteur Jacques Desnoyers.
Cette opération est sembable à celle subie par le skieur acrobatique Jean-Luc Brassard et le plongeur Philippe Comtois et nécessitera donc un important travail de réhabilitation.
"Lorsque mon opération aura été faite, je vais m'entraîner comme si je me préparerais ma saison de vélo. Ça va être trois heures par jour cinq fois par semaine", de poursuivre Annie Gariépy.
De retour au Grand Prix
Annie Gariépy signale qu'il s'agit de sa blessure la plus sérieuse depuis ses débuts en cyclisme et elle entend être de retour en selle lors du Grand Prix féminin international du Québec, du 22 au 26 août, dans la région Brome-Missisquoi.
"Je veux bâtir sur quelque chose en vue de l'année prochaine et le Grand Prix féminin sera un bon endroit pour revenir à la compétition", fait valoir Annie Gariépy.
Elle signale en outre que les malheurs s'abattent à un rythme soutenu sur la formation Autotrader puisque ses coéquipières Kim Smith et Karen Dunne soignent aussi des blessures.
"Avec trois filles sur le carreau, c'est pas sûr que l'équipe va aller au Tour de l'Aude, en France, au mois de mai. Je sais que Katrine Berger qui avait commencé l'année avec l'équipe 800.com est rendue avec Autotrader et il y a peut-être d'autre coureuses qui vont être approchées", note Gariépy.
Saison prometteuse gâchée
La cycliste bromontoise est d'autant plus déçue par sa blessure à cause du fait qu'elle connaissait un intéressant début de saison marqué par une participation à deux compétitions en Australie.
"Le Tour de Snowy a été une bonne préparation pour la saison puisqu'il avait des étapes de tous les genres", relate Annie Gariépy qui était aussi en lice à la première étape de la Coupe du Monde, à Canberra, en mars. L'accent sera donc mis au cours des prochains mois sur sa remise en forme et la prochaine étape importante de la carrière d'Annie Gariépy pourrait être une participation aux Jeux du Commonwealth, à Manchester, en Angleterre.
une page mise en ligne le 28 avril 2001 par SVP