Jeannie Longo

Cet article de Réal Labbé a été publié par

dans le cadre du concours

tenu en décembre 1999, visant à identifier les 100 athlètes ayant le plus marqué le 20e siècle.


Jeannie Longo (1958- )
La grande dame du cyclisme

Réal Labbé
RLabbe@lesoleil.com

La liste est longue et l'énumération en serait fastidieuse, mais la domination de Jeannie Longo-Ciprelli sur le cyclisme féminin est tout simplement phénoménale. Au point qu'à 38 ans, elle remportait la course sur route aux Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996.

Championne du monde sur route (1985, 1986, 1987, 1989), championne du monde de poursuite (1986, 1988, 1989), championne du monde de la course aux points en 1989, trois fois gagnante du Tour de France féminin, plusieurs championnats de France, détentrice de plusieurs records mondiaux, elle a également récolté une médaille d'argent aux Jeux de Barcelone et l'or à Atlanta.

Jeannie Longo va conserver un souvenir particulier de sa médaille d'argent aux Jeux de 1992. Avec trois kilomètres à faire, la cycliste française se détache du peloton, prend une avance de 100 mètres et ne regarde plus en arrière. Elle attaque continuellement et réussit à franchir la ligne d'arrivée une seconde devant la championne olympique défendante, la Hollandaise Monique Knol. Voilà une performance classique de Longo après un travail acharné, qui pouvait enfin réclamer le seul trophée manquant à sa collection, une médaille d'or olympique. L'équipe française pavoisait.

Il n'y avait qu'un problème, c'est que Kathryn Watt, de l'Australie, avait franchi la ligne 20 secondes devant Longo et elle était donc la véritable gagnante. Avec un dixième de mille à faire dans la course, Watt s'est détachée du peloton au moment où une compétitrice tentait de rejoindre le groupe et personne ne s'est aperçue que l'Australienne s'en allait seule après avoir dépassé les deux meneuses, Maria Turcotto et Marie Purvis.

Watt a alors pris une bonne avance de 38 secondes et quand elle a franchi l'arrivée, elle était si fatiguée qu'elle n'a pas réalisé qu'elle était première. En voyant les deux autres cyclistes, Longo et Knol, elle se croyait troisième.

Jeannie Longo devait toutefois prendre une douce revanche lors des Jeux d'Atlanta en remportant la médaille d'or.


une page mise en ligne le 4 décembre 1999 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?