Jeannie Longo
au G.P. féminin
international du Québec

24 août 2000

Longo : «J'ai hâte aux montagnes !»

François Béliveau

Jeannie Longo, qui aura 42 ans en octobre, frissonnait sous la pluie au départ, hier. Elle doutait même de compléter l'épreuve.

«Mais nous nous sommes réchauffées assez rapidement par la suite», a dit la championne olympique, qui a terminé dans le peloton, à 13 secondes de la gagnante. «J'espère que ce sera moins froid et humide pour la suite. J'ai hâte aux montagnes !»

On sait pourquoi : ce phénomène de la course sur route et en montagne, la plus médaillée du cyclisme féminin, est née en Haute-Savoie et habite les hauteurs de Grenoble. On comprend que tous les yeux du cyclisme québécois soient braqués sur elle.

«Elle a mis le cyclisme féminin au monde. Grâce à elle, les filles y gagnent leur vie», assène le spécialiste Pierre Hamel.

«Si elle s'arrête de courir, elle meurt !» affirme pour sa part le producteur et cinéaste français Hubert Piernet, qui la suit depuis trois ans, préparant une biographie extrêmement documentée qu'il sortira après les Jeux olympiques de Sydney.»

La mère de la détentrice de 42 titres nationaux français, Yvette, ajoute : «Depuis Atlanta, elle dit chaque année qu'elle se retire, mais elle ne peut s'y résoudre. Si ce n'est pas la route, c'est son piano, ou son jardin avec son mari Patrice Ciprelli...»

«Malgré ses 13 ou 14 titres de championne du monde, elle est encore plus professionnelle que les hommes», ajoute Piernet.


une page mise en ligne le 24 août 2000 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?