Josée Robitaille

8 mars 1991

Journée internationale des femmes

Josée dirige une équipe de sept mâles !

«La journée de la femme ? Je ne savais pas ...»

«Non, je n'ai rien contre. C'est correct que les femmes désirent l'égalité. Il faut faire ce qu'on croit correct et, dans ce sens, celles qui revendiquent ont raison. Au fond, quand j'y pense, j'ai revendiqué moi aussi, mais d'une autre façon, à travers mon club de vélo.

«Quand tu veux quelque chose, quoi que ce soit, tu dois t'impliquer, tu dois agir. Et puis, c'est encore la meilleure façon de promouvoir une cause, non ?»

Josée Robitaille, 26 ans, étudiante en éducation physique à l'Université du Québec à Montréal, une expérience unique.

Elle est l'entraîneur d'une équipe cycliste, le CKMF 94, une équipe de sept athlètes. Attention ! une équipe de sept athlètes mâles ! Cela s'est vu en cyclisme canadien mais très peu souvent et toujours momentanément.

Josée dirige le CKMF depuis cinq ans !

Et elle a du succès ! Trois de ses ouailles, Philippe Charlebois, Sylvain Beauchamp et François Villemure, font partie de l'équipe du Québec.

«Au début, raconte-t-elle, il s'agissait de trouver une activité printanière aux étudiants de l'Académie Sainte-Thérèse où je travaillais comme animatrice sportive. Nous avons choisi le vélo ... et j'ai fait mes lettres en même temps que mes jeunes.

«Oui, il y avait des sceptiques mais j'avais la bonne recette : ne jamais mentir. Quand je ne savais pas quelque chose, je leur disais et je courais m'informer. Puis l'équipe a grandi, j'ai suivi des stages de formation et, aujourd'hui, tout baigne dans l'huile.

«Au fond, je leur dois beaucoup. J'adore ce que je fais et il y a des témoignages qui font chaud au coeur. Tiens, quand des athlètes d'élite d'ailleurs aimeraient s'en venir au CKMF 94, tu réalises que l'organisation est bonne et que, homme ou femme, t'as fait tes preuves».


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?