Sophie Saint-Jacques
la Classique Fitchburg-Longsjo

Bessette prend la tête au Massachussetts

Princeton, Massachussetts (DIAPO) 1 juillet 2000
- La stratégie de l'équipe Saturn a fonctionné en cette troisième étape de la classique Fitchburg Longsjo présentée samedi, à Princeton. En effet, les cyclistes du club américain ont été en mesure de vider les réserves d'énergie de leurs rivales, l'équipe Timex.

Avant l'étape de samedi (93 km), Lyne Bessette accusait un mince retard de deux secondes sur la meneuse Tracy Gaudry (Timex). «Notre stratégie était de fatiguer les filles de Timex, a expliqué Bessette. Mes coéquipières Dede (Demet Barry), Anna (Wilson) et Susy (Pryde), étant elles aussi bien placées au classement général, se sont souvent portées à l'attaque. Même si elles ont travaillé fort, elles ne sont pas parvenues à m'amener en échappée. J'ai gardé mes énergies pour la montée finale et je savais exactement où j'attaquerais (à 1,5k km de l'arrivée). Au début de la montée, le peloton s'est étiré et je suis demeurée patiente jusqu'à l'endroit stratégique. Vers la fin, Tracy (Gaudry) s'est collée à ma roue. Je l'ai larguée, mais avec 700 m à faire, je sentais qu'elle se rapprochait. Je suis alors montée sur les pédales et j'ai écrasé jusqu'à la toute fin.»

Grâce à cette victoire d'étape, assortie d'un bonus de dix secondes au classement cumulatif, la porte-couleurs de Saturn est la nouvelle détentrice du maillot de leader. «Aujourd'hui, mon équipe a été super et c'est grâce à elle si j'ai pu me protéger dans le peloton et ainsi être en mesure d'attaquer au bon moment.»

Pour sa part, Sophie Saint-Jacques (Élita) a continué de travailler pour sa coéquipière, la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer, qui occupait, avant l'étape de samedi, le troisième rang du classement général (à sept secondes de l'Australienne Gaudry). «Mon travail a été de couvrir les attaques qui auraient pu nuire à Sarah (Ulmer). La dernière montée s'est déroulée mieux que prévu. Pour la journée de demain (dimanche), nous allons tout tenter pour remonter l'écart qui sépare Sarah de la première place. »

La dernière étape de la classique Fitchburg Longsjo sera présentée dimanche. Un critérium de 40 km attend les athlètes et la nouvelle meneuse, Lyne Bessette, sait pertinemment que la victoire ne lui est pas assurée : « Je suis certaine que mes coéquipières vont continuer de bien travailler pour moi. C'est très bon pour la confiance !»

N.B.: Au moment d'écrire ce communiqué, les résultats officiels de l'étape de samedi n'étaient pas disponibles.

Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca

Note du webmestre : Je m'en vais rouler dans le Bas-du-Fleuve. Alors, pour connaître le résultat final de la Classique Fitchburg-Longsjo dimanche le 2 juillet, consultez Radio-Canada Sports (les meilleurs pour nous donner des nouvelles du vélo) qui aura certainement les commentaires de Sophie recueillis par l'Agence DIAPO puis le site officiel de la Classique, si vous voulez des détails sur les autres concurrentes.


30 juin 2000

Après deux étapes, Bessette est troisième

FITCHBURG (Massachussetts), 30 juin 2000 (DIAPO)
Après deux étapes, Lyne Bessette est en très bonne position à la classique Fitchburg Longsjo. Jeudi, l'athlète de Knowlton-Lac Brôme a terminé au troisième rang d'un contre-la-montre de 21 km présenté sur un parcours sélectif. Accusant un retard de 47 secondes derrière la gagnante, l'Australienne Tracy Gaudry (Timex), Bessette et ses coéquipières ont monopolisé les deuxième, troisième et quatrième places de l'épreuve. Malgré une moyenne horaire de 43 km/h, la cycliste de 25 ans était un peu déçue d'avoir cet écart à combler après l'étape initiale.

«Je ne me sentais pas super bien, mais je suis quand même contente, a expliqué Bessette. Je ne pensais pas que Tracy (Gaudry) allait prendre autant d'avance. Je suis surprise de sa prestation. Elle nous a donné une râclée !»

Lors de la deuxième étape, vendredi, les maillots jaunes et rouges de Saturn étaient bien présents sur les routes du Massachussetts et ils n'ont pas tardé à passer à l'action. Un parcours de 50 km attendait le peloton de 74 cyclistes. Dès le début, les attaques de Bessette sont demeurées sans issues. Il aura fallu attendre au sixième tour pour que les efforts de l'athlète portent fruits. Sept autres cyclistes, dont la Québécoise Sophie Saint-Jacques, ont réussi à distancer le peloton d'une quarantaine de secondes.

«J'ai entendu Anna (Wilson) dans mon écouteur et elle m'a dit que c'était le temps d'attaquer, a mentionné Bessette. Une fois en marche, l'échappée a eu jusqu'à une minute d'avance. Ce qui était bon pour nous, c'est que Tracy Gaudry (la meneuse) n'en faisait pas partie. Mon but était de remonter au classement général. Mes coéquipières Anna (Wilson) et Dede (Demet Barry), elles aussi en bonne position au classement général, ça ne nuira certainement pas pour samedi.» Bessette a pris le quatrième rang de l'étape.

De son côté, Sophie Saint-Jacques (Élita), qui a terminé au 7e rang, a permi à sa coéquipière Sara Ulmer de remporter l'épreuve. «Lyne (Bessette) était de toutes les attaques. Je l'ai eue à l'oeil, car je savais qu'elle voulait combler son retard au classement cumulatif», a expliqué l'athlète de Boucherville. «Une fois dans l'échappée, j'ai tout mis en oeuvre pour préparer le sprint pour Sara (Ulmer).» Bon travail de Saint-Jacques, Ulmer a remporté l'étape.

L'étape de samedi s'annonce elle aussi ardue car elle se terminera par la montée du centre de ski Wachusetts. Bessette, maintenant deuxième au général, est en excellente position pour viser la victoire finale.

Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca


une page mise à jour le 1er juillet 2000 par SVP