la côte de West Brome au km 8,6
photo Dominique Beaudoin ©
MONTRÉAL, 27 août 2000 (Radio-Canada) - C'est l'Australienne Tracy Gaudry, classée 16e après les cinq premières étapes, qui a enlevé les honneurs de la 6e et dernière étape du Grand prix cycliste international du Québec, aujourd'hui, au Mont Sutton. Lyne Bessette a dû se contenter de la cinquième position à 1 minute 29 secondes de la gagnante.
Les athlètes ont dû composer avec un parcours montagneux et très brumeux pour cette dernière étape.
Victime d'un virus depuis trois jours, l'athlète du Lac-Brome Lyne Bessette n'a pas été en mesure de rattrapper les secondes manquantes afin d'avoir sa place sur le podium final du Grand prix remporté par Ceris Gilfillan d'Angleterre suivi par deux secondes de la Française Jeannie Longo et de l'Anglaise Sarah Symington.
Lyne Bessette termine la compétition visiblement amochée, en quatrième place au classement cumulatif.
Résultats de la 6e étape :
1. Tracy Gaudry, Australie en 2 heures 38 minutes 20
2. Karen Dunne, États-Unis à 1 min 1 sec.
3. Jeannie Longo, France, 1:05
4. Ceris Gilfillan, Angleterre, 1:05
5. Lyne Bessette, Canada, 1:29
Le classement final :
1. Ceris Gilfillan, Angleterre, 12 heures 26 minutes 45
2. Jeannie Longo, France, à 2 secondes
3. Sarah Symington, Angleterre, 0:35
4. Lyne Bessette, Canada, 0:56
5. Nicole Cooke, Angleterre, 2:33
_____________________________
photo : Jeannie Longo, Ceris Gilfillan et Sarah Symington
Le Défi Vélo-Mag a été gagné par Michel Nepveu, rédacteur en chef adjoint de... Vélo-Mag !
The Canadian Cyclist et de CyclingNews. 47 concurrentes ont terminé l'épreuve.
Le MULTISPORT par L'Agence DIAPO 28 août 2000
Lyne Bessette a terminé au quatrième rang du Grand Prix féminin international, compétition cycliste de six étapes disputée dans sa région : l'Estrie.
La jeune Britannique Ceris Gilfillan a remporté les grands honneurs avec un temps total de 12 h 26:45 minutes. Elle a vaincu la grande dame du vélo, la Française Jeannie Longo, par seulement deux secondes. Une autre Anglaise, Sarah Symington, a terminé 3e, à 35 secondes et Bessette a conclu sa semaine avec un retard de 56 secondes.
Pour la dernière étape, qui se terminait par une interminable montée sur le Mont-Sutton, Bessette n'avait d'autre choix que de larguer ses concurrentes et de gagner par plus de 30 secondes, mais les Anglaises ne lui ont pas fait de cadeau. «Les Anglaises ne m'ont pas lâchée d'une semelle, a indiqué Bessette. Par la suite, Longo m'a accompagnée dans la dernière montée vers le Mont Sutton, mais j'avais beau ouvrir les portes, il n'y avait pas d'air qui entrait.»
Bessette aura au moins eu le plaisir de gagner l'étape de vendredi, celle qui se terminait dans son patelin : Knowlton.
Mélanie Nadeau a terminé au 26e rang et Manon Jutras, au 28e. Jutras, une triathlonnienne, était comblée. «J'en étais à ma première course internationale et j'ai adoré mon expérience», a expliqué celle qui a laissé de côté son maillot de bain et ses souliers de course pour la saison 2000. »J'ai beaucoup appris au cours des derniers jours. Jeannie Longo m'a impressionnée tant par ses qualités sportives qu'humaines. Un gros merci à la Fédération québécoise des sports cyclistes qui a permis la mise sur pied de l'équipe québécoise à la toute dernière minute.» Toujours enchantée de ces cinq jours de compétition, Jutras a tenu à remercier les organisateurs de la compétition pour leur excellent travail.
Gagnante de l'épreuve l'an dernier, la Bromontoise Annie Gariépy a été contrainte à l'abandon samedi en raison d'une double tendinite au genou gauche. »J'ai appris la mauvaise nouvelle la journée où le Grand Prix débutait, a-t-elle expliqué. C'est bien évident que l'équipe et moi voulions défendre mon titre, mais la douleur était trop grande pour continuer. Je vais prendre ça au jour le jour et j'espère pouvoir participer aux championnats du monde sur route cet automne.»
Le journal personnel de Tracey Gaudry
une page mise à jour le 29 août 2000 par SVP