La cinquième édition du Grand Prix féminin international du Québec a eu lieu du 22 au 26 août 2001 dans la région de Brome-Missisquoi. Grâce à l'aimable collaboration du Comité organisateur et de sa directrice des relations médias, Sophie Castonguay, VÉLOPTIMUM vous offre accès à quelques textes remis aux médias avant la course.Dans la série d'articles consacrés aux coureuses, voici
|
Prétendante au titre
par Sophie Castonguay
pour le Grand Prix féminin international du Québec
Résidente de Lachine, le tourbillon cycliste, qui existe en période estivale avec les Mardis de Lachine, a emporté Geneviève Jeanson à un très jeune âge. «Moi aussi je veux faire du vélo !» avait-elle mentionné à son père après une épreuve du critérium un de ces quatre mardis. Illico, son père a déniché un vélo et Geneviève a débuté l’entraînement pour le Cyclo-club de Lachine de Tino Rossi. «Sylvain Leblanc, le responsable de la région du Lac St-Louis pour les Jeux du Québec de Gaspé en 1993 a été son premier entraîneur. Elle avait notamment mérité l’argent au contre la montre individuel à ces Jeux».
La route de Geneviève a toujours été parsemée de succès. À sa première compétition à Laval dans la catégorie pee-wee, elle a remporté l’épreuve. Ce fut un début fulgurant pour la comète blonde !
Huit ans après ses débuts, Geneviève fait toujours l’apprentissage de la compétition avec les meilleures du circuit. L’athlète, qui ne prend que le vendredi de congé, a concrétisé un rêve, qu’elle chérissait depuis ses 11 ans: participer aux Jeux olympiques.
Lors de son passage la semaine dernière aux Jeux du Québec, Geneviève répétait qu’elle a réalisé son rêve et encourageaient ceux qui s’étaient déplacés pour la rencontrer à s’accrocher et les concrétiser. Selon son père, sa plus grande force, c’est dans sa détermination. «Geneviève ne se laisse jamais abattre même si elle n’a pas gagné la course!»
Étudiante en administration au Cégep Laurendeau, Geneviève chérit un autre rêve, soit celui d’ouvrir un restaurant. «Sa mère est technicienne en nutrition et Geneviève adore cuisiner. La cuisine italienne est sa passion et le risotto, sa spécialité ! Geneviève poursuit également l’apprentissage de l’italien par des cours de correspondance. Dans le peloton, beaucoup parlent italien. Elle correspond avec des amis en Italie également. Elle se débrouille pas mal ! » de mentionner Monsieur Jeanson. Geneviève prend donc soin de ce qu’elle mange et connaît la valeur nutritive des aliments. «Très jeune, sa mère lui montrait dans quels aliments on trouvait les protéines, les vitamines contenues dans les fruits et légumes, etc. Elle a toujours aimé cela».
Celle qui aura 20 ans quelques jours suivant le Grand Prix féminin se réjouit de sa vie d’athlète à temps complet. «Elle a fait du vélo un choix de vie, pas un sacrifice. Elle mène une vie active et se croît chanceuse de voyager et de rencontrer des gens extraordinaires. Il n’y a pas beaucoup de jeunes de nos jours qui peuvent en faire autant».
Au Québec Geneviève ne passe plus inaperçue depuis sa victoire en 1999 au championnat du monde junior sur route en Italie. Sa vie est devenue publique, un très grand changement dans la vie de l’athlète de Lachine. «Mais Geneviève est toujours restée cool, même avec l’achalandage après notre retour d’Italie. J’ai dû jouer le rôle de relationniste et nous avons dû refuser des offres. Geneviève était très sollicitée» de confier le père qui a confié les relations publiques à un expert depuis 2000.
Nous sommes loin de nous imaginer que les cyclistes peuvent devenir des idoles, mais en Europe, le cyclisme fait partie des mœurs, comme l’est le hockey au Québec. «Après le championnat du monde en Italie, nous avons reçu des lettres d’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique et de France pour des demandes d’autographes qui ont connu Geneviève après ses performances ! Certains ont même envoyé les photos qu‘ils avaient prises de Geneviève pour qu‘elles soient autographiées» de relater le père.
Difficile de lui demander une dernière question, lui qui a si gentiment voulu m’accorder quelque minutes de son temps.
Qu’est-ce qu’on ne connaît pas encore de Geneviève ? J’ai eu encore une fois plusieurs réponses, que je vous donne en rafale, sur un sujet animal! Son surnom est Tiger, depuis qu’elle a gagné le prix de la personnalité de Youth TV, car Frosted Flakes commanditait l’émission, elle ne se défait jamais de ses boucles d’oreilles en coccinelle et elle a un caniche qu’elle adore et qui ne peut malheurement pas la suivre lors de ses longs périples!
une page mise à jour le 26 août 2001 par SVP