28 juillet 2000
Charles Poulin
Cowansville
La quatrième édition du Grand Prix international féminin du Québec, présentée du 23 au 27 août 2000, sera rehaussée par la présence de Lyne Bessette et d'Annie Gariépy, mais aussi par celle de treize équipes, un record pour l'événement. Le Grand Prix comptera aussi plusieurs nouveautés, dont une étape aux États-Unis et une randonnée cyclosportive.
Bessette et Sara Ulmer, de la Nouvelle-Zélande, sont qualifiées pour les olympiques. La coureuse de Knowlton était absente hier à la conférence de presse, ayant été rappellée d'urgence par l'équipe Saturn pour une course aux États-Unis. Gariépy tentera pour sa part de conserver son titre acquis l'an dernier.
«Annie est très motivée à l'idée de revenir courir ici, explique sa coéquipière chez Elita, Sophie St-Jacques. J'espère qu'elle gagnera encore cette année.»
«Le travail d'équipe est primordial, lance-t-elle. Pour tout le monde chez Elita, c'est important de bien faire ici.»
Par contre, la cycliste Geneviève Jeanson n'a pas encore confirmé sa présence. «Elle a le tracé en main, nous attendons sa réponse», indique le président du Grand Prix, Jean Lessard. Ce dernier avoue qu'il serait bien heureux si elle venait compétitionner.
Étape aux États-Unis
Le Grand Prix, long de 468 km, débutera cette année à Farnham le mercredi 23 août avec une étape de 97km sur route. Le lendemain, tout le monde se transportera vers Frelishburgh pour une randonnée de 123km, toujours sur route.
Les cyclistes traverseront ensuite la frontière pour la troisième étape. Ils partiront de Richford, aux États-Unis, pour faire 65km dans l'État du Vermont, traverser la frontière à Abercorn et clore la journée et les 99 km à Lac Brome.
C'est la première fois en quatre ans que le Grand Prix déborde des frontières canadiennes. «L'objectif était de nous doter d'étapes montagneuses (Jay Peak est sur la route), affirme Jean Lessard. De cette manière, des coureuses avec des aptitudes différentes ont des chances de s'affirmer, qu'elles soient sprinteuses ou grimpeuses.» Par le fait même, on cherche à doter l'épreuve d'une notoriété internationale.
La quatrième étape sera un contre-la-montre individuel se déroulant à Bedford. Cowansville sera ensuite l'hôte d'un critérium de 40km pour l'avant-dernier arrêt.
C'est à Sutton que la dernière étape aura lieu. Les compétitrices devront alors se taper l'ascension du Mont Sutton comme grande finale. Les filles seront accueillies par des centaines de cyclistes qui auront au préalable fait le même trajet qu'elles dans le cadre du Défi Vélo Mag.
Enjeux de la course
Les coureuses se disputeront quatre maillots : le or (meilleur temps cumulatif), le vert (classement aux points), le blanc (meilleure grimpeuse) et le orange (meilleure jeune). Un prix de combativité sera également remis par les représentants des médias. La bourse totale atteindra 20 000$ cette année.
une page mise en ligne le 30 juillet 2000 par SVP