VÉLOPTIMUM
Le Grand Prix international féminin du Québec 2000

5 août 2000

Jeanson fait faux bond au GP féminin international

Fernand Bélanger

Les organisateurs du Grand Prix féminin international du Québec devront faire leur deuil de la présence de la cycliste Geneviève Jeanson qui ne fera pas partie de l'équipe canadienne à cette importante compétition.

Le coordonnateur de la formation nationale, Kris Westwood, a indiqué que Lyne Bessette, de Knowlton sera la seule des trois athlètes qualifiées pour les Jeux de Sydney en lice au Grand Prix féminin qui sera couru du 23 au 27 août.

Westwood a précisé que Clara Hughes, championne canadienne au contre-la-montre en 1999 et 2000 et dans l'épreuve sur route l'an dernier sera en action au Tour de France féminin (6 au 20 août) tandis que Jeanson, victorieuse à la Coupe du Monde en Belgique et au Tour de Snowy, en Australie, aura mis le cap sur Sydney pendant la période du Grand Prix.

Cette situation constitue une certaine surprise puisque le programme établi par l'Association cycliste canadienne à la fin de 1999 et publié sur le site Internet de l'ACC prévoyait que les cyclistes choisies pour les Jeux olympiques prendraient part au Tour de Toona en Pennsylvanie, au Grand Prix féminin et à la course sur route par étapes de Killington, au Vermont.

"Le programme a été établi en novembre et les choses ont changé depuis ce temps-là. On ne peut obliger des athlètes d'élite à suivre ce programme. Leur calendrier des prochaines semaines a été établi après consultation auprès des athlètes et de leurs entraîneurs", a fait valoir Kris Westwood.

Ironie du sort, Geneviève Jeanson participera à la montée du Mont Washington au cours de la fin de semaine précédant le Grand Prix féminin international du Québec...

Rappelons aussi que Jeanson avait fait faux bond aux organisateurs du Grand Prix féminin l'an dernier tout juste avant le début de la compétition en raison de la maladie.

Outre Lyne Bessette (43e au classement mondial), la formation canadienne au Grand Prix féminin internationale comprendra quelques athlètes évoluant surtout en vélo de montagne dont Chrissy Redden et Lesley Tomlinson, deux porte-couleurs de l'équipe canadienne dans cette discipline en Australie. Mélanie McQuaid et Erin Wheelock compléteront les rangs de la formation nationale.

L'étoile montante britannique au nombre des concurrentes
Les amateurs de vélo auront par contre l'occasion de voir à l'oeuvre l'étoile montante du cyclisme britannique, soit Ceris Gilfillan.

Cette athlète de 20 ans (51e au classement mondial de l'Union cycliste internationale) a remporté le championnat de son pays en juillet après avoir décroché le cinquième rang au classement général et le titre de meilleur espoir lors de la Classique Hewlett-Packard aux États-Unis.

La formation de Grande-Bretagne comprendra aussi notamment Sara Symington, qui détient le 54e échelon sur la scène mondiale. Outre les cyclistes britanniques, l'on retrouvera également en lice six représentantes du Pays de Galles.

La Bromontoise Annie Gariépy à la défense de son titre
De plus, au nombre des équipes ayant fait parvenir la liste de leurs porte-couleurs, l'on retrouve la formation Élita qui compte dans ses rangs la Bromontoise Annie Gariépy, championne au classement cumulatif en 1999.

Elle sera appuyée par la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer (64e au monde et meilleure sprinteuse à la Classique Hewlett-Packard) de même que par Sophie St-Jacques, Cybil Di Guistini, Erin Carter et Kim Davidge.

La formation du Québec comprendra par ailleurs une demi-douzaine d'athlètes, dont quatre qui étaient en action l'an dernier, soit Mélanie Nadeau, Nadine Murtada, Julie Hutsebaut et Nathalie Labonté. Manon Jutras en sera à sa première présence au Grand Prix féminin et la sixième cycliste reste à être déterminée.


une page mise en ligne le 6 août 2000 par SVP