5 août 2000

Jeannie Longo y sera, elle

Fernand Bélanger

La quintuple championne du monde Jeannie Longo prendra le départ de la quatrième édition du Grand Prix féminin international du Québec.

Voilà ce qu'a révélé en primeur à La Voix de l'Est le président du comité organisateur de la compétition Jean Lessard.

«Jeannie Longo va venir se préparer pour les Jeux olympiques et elle courra avec les concurrentes de l'équipe des Bermudes, mais en portant son chandail de championne de France», a indiqué Jean Lessard.

La présence de la médaillée d'or sur route et auteure de la médaille d'argent au contre-la-montre aux Jeux olympiques d'Atlanta viendra rehausser encore plus un peloton fort intéressant comptant plusieurs athlètes qualifiées pour les Jeux de Sydney, dont l'Australienne Tracey Gaudry, la Britannique Ceris Gilfillan, la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer et la Canadienne Lyne Bessette pour n'en nommer que quelques-unes.

La dernière visite de Longo au Québec remonte à 1998 alors qu'elle avait pris part à une étape de la Coupe du monde à Montréal où elle avait terminé parmi les meneuses. Elle a aussi remporté la Classique Hewlett-Packard à deux reprises dont en 1999 et y a pris le quatrième rang cette année.

Une légende vivante
Jeannie Longo, il faut le rappeler, est âgée de 41 ans et a dominé le cyclisme féminin mondial pendant de nombreuses années. Elle compte à son palmarès pas moins de 600 victoires en carrière, dont un triomphe aux championnats du monde sur route de 1985 à 1987 de même qu'en 1989 et en 1995 de même qu'au contre-la-montre en 1995 et 1996.

Jeannie Longo, qui a terminé au deuxième rang de l'épreuve sur route aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, a décroché la victoire lors des championnats français de cyclisme en juin, et ce, autant au contre-la-montre que sur la route pour rater le triplé de peu avec une deuxième place sur piste à la fin de juillet.

La vétéran cycliste en sera à ses cinquièmes Jeux olympiques à Sydney après s'être fait remarquer pour sa polyvalence puisqu'elle revendique quatre titres mondiaux sur la piste et un impressionnant total de 25 présences sur le podium olympique ou mondial.

Avec une telle fiche, Jeannie Longo sera sûrement au nombre des athlètes à surveiller lors du Grand Prix féminin international du Québec.


une page mise en ligne le 6 août 2000 par SVP