CESENATICO (AFP) - Cesenatico, la petite station balnéaire sur l'Adriatique où vivait le champion cycliste Marco Pantani, décédé samedi à l'âge de 34 ans, s'apprête à enterrer mercredi son idole et la municipalité a proclamé une journée de deuil.
"La paroisse prend ses dispositions pour organiser la messe et la cérémonie funéraires mercredi", a déclaré mardi à l'AFP Barbara, secrétaire de cette petite paroisse.
Le magistrat Paolo Gengarelli de Rimini, la station balnéaire voisine où le corps du champion cycliste a été retrouvé samedi, a délivré mardi matin le permis d'inhumer, a indiqué le tribunal.
Les funérailles auront lieu dans l'église San Giacomo Apostoli, un modeste édifice au bord du canal menant à la mer, enjambé par de nombreux petits ponts et où sont arrimés de simples voiliers.
L'église peut accueillir environ 200 personnes et les places assises seront réservées à la famille et à l'entourage le plus proche du défunt. Selon les médias locaux, environ 30.000 personnes sont attendues aux funérailles et la cérémonie sera retransmise à l'extérieur avec des hauts-parleurs.
Certains passants s'arrêtaient déjà mardi pour demander des détails sur le déroulement des funérailles.
Le maire de Cesenatico, Damiano Zoffoli, et son conseil municipal ont décidé de proclamer une journée de deuil pour les obsèques du "Pirate" qui sera enterré comme il avait couru, avec un bandana noir sur le front.
La municipalité a fait distribuer des affichettes sur fond jaune (couleur du leader du Tour de France) représentant le coureur vêtu du maillot rose de leader du Tour d'Italie et faisant le V de la victoire. Sur les affichette on peut lire "Cesenatico: son champion pour toujours".
"Il y a beaucoup de gens qui appellent par téléphone pour commander des couronnes. Elles seront jaunes, roses et blanches, parce que c'étaient les couleurs des maillots de Marco Pantani", affirme Roberto, un des deux fleuristes de Cesenatico qui tient boutique sur le canal traversant le centre de la localité.
"Mon épouse a même reçu un coup de fil commandant une couronne de la part d'Emmanuel Philibert de Savoie", le prince de 31 ans, fils de Victor Emmanuel, chef de la famille royale italienne, a-t-il ajouté.
Le commerçant, qui avait dessiné le jardin de la villa de la famille Pantani, ne cache pas son amertume après le décès du champion.
"Il ne s'y attendait pas et il a eu honte, parce que toutes ses victoires ont été mises en doute alors qu'il les méritait", a déclaré Roberto à propos des contrôles antidopage subis par le champion.
"C'était une personne très simple qui ne s'était pas monté la tête", a-t-il ajouté.
Marco Pantani, vainqueur du Giro et du Tour de France en 1998, avait été soupçonné de dopage et de fraude sportive pour un taux d'hématocrite supérieur à la norme admise (50%) en 1999. Il avait été acquitté en octobre dernier par le tribunal de Tione (près de Trente, nord).
Le coureur a été retrouvé mort samedi, gisant dans sa chambre d'hôtel à Rimini, victime d'un oedème cérébral et pulmonaire, selon les premiers résultats de l'autopsie effectuée lundi.
page mise en archives par SVP