Les obsèques du cycliste Marco Pantani, décédé des suites d'un oedème cérébral dont les causes restent encore à déterminer, auront lieu mercredi dans la station balnéaire de Cesenatico, sa ville natale, seulement en présence de ses amis et de sa famille.
Mardi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l'église de cette ville où son cercueil a été transporté pour lui rendre un dernier hommage.
Pantani, vainqueur du Tour de France et du Tour d'Italie en 1998, a été retrouvé mort samedi dans une chambre d'hôtel de Rimini, une station balnéaire de l'Adriatique située à une vingtaine de kilomètres de Cesenatico.
«Allez-vous en, allez-vous en! Vous n'avez aucun respect. Vous l'avez tué. Laissez-nous seuls avec notre peine!», a lancé Tonina, la mère du cycliste, aux journalistes et cameramen massés devant l'église San Giacomo Apostolo.
Depuis sa mort, un débat houleux s'est engagé dans les médias italiens concernant les pressions que le cycliste aurait subies de la part de la presse, et les accusations de dopage qui le visaient.
page mise en archives par SVP