19 février 2004

Un enquêteur italien n'exclut pas
le suicide ou l'overdose médicamenteuse

ROME (AP) - Le procureur italien chargé de l'enquête sur la mort de Marco Pantani a déclaré jeudi qu'il ne serait pas surpris si le décès était dû à des médicaments. Il n'a pas exclu non plus l'hypothèse du suicide.

Agé de 34 ans, l'ancien vainqueur du Tour de France et du Giro d'Italie avait été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel de la station balnéaire de Rimini samedi dernier. L'autopsie avait attribué la mort à un oedème cérébral et pulmonaire. Des tranquillisants avaient été retrouvés dans sa chambre.

"Ca ne serait pas une surprise s'il s'était suicidé parce c'était certainement une personne en crise profonde. C'est plausible. D'un autre côté, il est décrit comme quelqu'un de très fort, avec le désir de vivre", a déclaré le procureur Franco Battaglino, selon l'agence italienne ANSA.

"Si c'était le résultat d'une utilisation de substances narcotiques, malheureusement ça ne serait pas non plus une surprise", a-t-il poursuivi.

Poursuivi par des accusations de dopage, Pantani avait passé plusieurs semaines dans une clinique spécialisée dans le traitement de la dépression et de l'addiction l'été dernier.

"C'est de notoriété publique qu'il était drogué dans les derniers temps de sa vie", a déclaré pour sa part le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge. "Quand je parle de drogues, je veux dire des drogues dures, comme l'héroïne, pas des drogues du sport. Mais les drogues du sport sont souvent le premier pas dans l'addiction aux drogues dures".

D'autres examens afin de déterminer l'origine de la mort du "pirate" devraient prendre environ deux semaines.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?