20 février 2004

Le procureur chargé de l'enquête
sur la mort de Pantani demande de l'aide

RIMINI, Italie (AP) - Le procureur chargé de l'enquête sur la mort de Marco Pantani a lancé un appel à la population, vendredi, pour l'aider à identifier un homme qui se serait entretenu avec le cycliste peu avant son décès.

Les médias italiens ont affirmé qu'un homme bien habillé avait rendu visite à Pantani dans la résidence-hôtel de Rimini où le cycliste de 34 ans a été retrouvé mort samedi dernier. Selon la presse transalpine, cet homme a pu fournir de la drogue à Pantani.

Mais le procureur Paolo Gengarelli a mis en garde contre les conclusions hâtives et a déclaré que cet homme pouvait simplement être une connaissance de Pantani, et pas forcément un trafiquant.

"Nous savons qu'il est allé dans la chambre de Pantani, mais nous n'avons pas d'éléments pour l'identifier. Ceux qui savent quelque chose doivent nous le dire", a déclaré le procureur.

La carrière de Pantani a sombré en 1999, après son exclusion du Tour d'Italie en raison de résultats anormaux lors d'un contrôle sanguin inopiné.

Selon les enquêteurs, des tranquillisants ont été découverts dans la chambre d'hôtel de l'ancien vainqueur du Tour de France et du Giro. Gengarelli a déclaré jeudi à l'agence de presse italienne ANSA que si son décès avait été causé par la prise de narcotiques, "ce ne serait pas une surprise".

Il a également déclaré à ANSA que "ce ne serait pas une surprise s'il s'était suicidé, car il s'agissait d'une personne en crise profonde".

Le président du Comité international olympique Jacques Rogge a déclaré jeudi qu'il était "de notoriété publique qu'il (Pantani) était drogué dans les derniers temps de sa vie".

L'autopsie du cadavre de Pantani a permis d'établir qu'il était mort des suites d'un oedème cérébral et pulmonaire.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?