Philippe Raimbaud, directeur de l'équipe La Boulangère et président démissionnaire de l'association des groupes cyclistes français (AC 2000) a demandé jeudi une pause dans le projet UCI ProTour afin de concentrer les efforts sur le problème du dopage.
"Malgré tous nos efforts, ceux de l'Union cycliste internationale (UCI) comme ceux des groupes sportifs, le dopage est encore prégnant - le mot est faible !- dans notre sport. C'est l'unique priorité qui doit aujourd'hui mobiliser notre énergie", a déclaré Philippe Raimbaud dans une lettre ouverte.
Le directeur de l'équipe française a adressé son envoi à Manolo Saiz (président de l'AIGCP, association internationale des groupes cyclistes professionnels) en lui demandant de plaider une "pause" auprès "des responsables du projet qui, me semble-t-il, ne sont pas si nombreux que cela".
Philippe Raimbaud a cité ainsi Hein Verbruggen, président de l'UCI (et père du projet ProTour, NDLR), Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France et président de l'association des organisateurs, Manolo Saiz et Alain Rumpf, manageur du Conseil du cyclisme professionnel.
Saugrenu
"Je suis partisan de la nécessité d'une réforme de notre système professionnel international", a souligné toutefois l'ancien président de l'AC 2000 qui, après sa démission de cette association, s'est retiré également de son poste de vice-président de la Ligue du cyclisme professionnel français.
"Je ne conteste pas le bien-fondé du ProTour", a précisé à l'AFP Philippe Raimbaud. "Rénover le cyclisme est nécessaire. Mais il me paraît incongru de le faire par une course effrénée".
"On n'a toujours pas expliqué aux groupes quels étaient les critères éthique et financier pour appartenir au ProTour. L'UCI a fait beaucoup de choses en matière de lutte antidopage et je ne doute pas de la détermination de Hein Verbruggen sur ce sujet. Mais il n'y a aucun texte à discuter, à amender si nécessaire. Je souhaite une discussion sur ce critère éthique", a poursuivi Philippe Raimbaud.
"Le cyclisme traverse une crise terrible et évoquer le problème du prix des licences me paraît saugrenu", a-t-il conclu.
L'UCI doit présenter jeudi prochain à Liège (Belgique), deux jours après la réunion du comité directeur de l'AIGCP, une version plus avancée du circuit appelé provisoirement ProTour. Ce circuit réunirait pour une durée de quatre ans les meilleures équipes du peloton (entre 18 et 20) au départ des plus grandes courses, avec obligations réciproques entre groupes sportifs et organisateurs.
page mise en archives par SVP