La société Cofidis, dont l'équipe fait l'objet d'une enquête sur un trafic présumé de produits dopants, a renoncé vendredi à présenter sa formation dans Paris-Roubaix, dimanche, et dans les autres courses pour un temps indéterminé. « «Face à la gravité des récentes allégations, Cofidis a décidé de se donner le temps et les moyens d'y voir clair », annonce un communiqué.
Cette décision fait suite à la publication par le journal "L'Equipe", dans son édition datée de vendredi, de larges extraits des procès-verbaux de l'enquête. En réplique, Cofidis a attaqué en justice le quotidien sportif dans un procédure en référé d'heure à heure qui ne devrait pas connaître son épilogue avant mardi.
Dans son communiqué, Cofidis « s'indigne de lire dans la presse des extraits des procès-verbaux de l'instruction. C'est pourquoi elle porte plainte pour violation du secret de l'instruction». Plus tôt dans la journée, le président de la FFC, Jean Pitallier, s'était déjà ému de trouver ces informations dans la presse, tout en demandant des « éclaircissements ».
« Dans le même temps, à chaque fois que cela a été possible et en respectant la notion de présomption d'innocence, la direction de l'équipe cycliste a pris les sanctions appropriées. Ces mesures ont concerné trois membres de l'équipe », poursuit le communiqué.
Mis en examen pour cession de substances vénéneuses, Philippe Gaumont avait ainsi été licencié par l'équipe Cofidis le 17 février. Il avait ensuite détaillé les moyens qu'il avait employés pour se doper sans que les contrôles ne le détectent dans un entretien publié par "Le Monde".
Ce jeudi enfin, Cédric Vasseur et Médéric Clain, également mis en examen, avaient été écartés des compétitions jusqu'à nouvel ordre alors que Vasseur avait qualifié de « fausses » les affirmations de Gaumont le concernant.
On rappelera enfin que Cofidis, présent dans le peloton depuis 1997, est la première équipe française au classement mondial de l'UCI et qu'elle est qualifiée d'office pour toutes les grandes courses du calendrier, notamment le Tour de France.
page mise en archives par SVP