La brigade des stupéfiants travaille depuis mars 2003 sur un présumé trafic de produits dopants autour de l'équipe Cofidis révélant, selon la police, l'ampleur d'un vaste réseau à propos duquel le juge et les policiers enquêtent toujours.
Les coureurs cyclistes français Cédric Vasseur et Médéric Clain, de l'équipe Cofidis, ont été mis en examen, jeudi 1er avril, à Nanterre pour infraction à la législation sur les stupéfiants et infraction à la législation sur les substances vénéneuses, a-t-on appris de source judiciaire.
Les deux coureurs pour lesquels "il n'y avait pas de mandat dépôt", ont été laissés en liberté. Cédric Vasseur aurait toutefois été placé sous contrôle judiciaire. Cédric Vasseur sera suspendu par Cofidis en application de la charte des parraineurs dès la notification officielle de sa mise en examen, a-t-on appris jeudi soir auprès de la formation française.
Le nombre de personnes mises en examen par le juge d'instruction de Nanterre, Richard Pallain, dans le cadre de cette affaire est donc maintenant porté à huit.
Le 23 mars, le directeur sportif de la modeste équipe Oktos (3e division), Oleg Kozlitine, avait lui aussi été mis en examen pour "offre, cession et infraction à la législation sur les substances vénéneuses". Les cinq autres personnes sont un soigneur de l'équipe Cofidis, le Polonais Boguslaw Madejak, le coureur polonais Marek Rutkiewicz et son compatriote Daniel Majewski, coureur semi-professionnel, ainsi que les Français Robert Sassone et Philippe Gaumont, lequel a été licencié depuis par Cofidis.
Trafic de produits dopants
La brigade des stupéfiants travaille depuis mars 2003 sur un présumé trafic de produits dopants autour de Cofidis révélant, selon la police, l'ampleur d'un vaste réseau à propos duquel le juge et les policiers enquêtent toujours.
Des deux coureurs mis en examen, Cédric Vasseur est le plus performant. Agé de 33 ans, il a débuté sa carrière professionnelle en 1994. Il a rejoint Cofidis en 2002 après avoir couru pour Novémail (1994), GAN (1995-1998), Crédit agricole (1999) et US Postal (2000-2001). Le Nordiste, fils et neveu d'anciens coureurs professionnels, a remporté une victoire d'étape dans le Tour de France en 1997 (La Châtre). Cette année-là, son échappée solitaire lui avait valu de porter le maillot jaune pendant cinq journées.
L'an passé, Cédric Vasseur a accompli une fin de saison performante en gagnant le Tour de Hesse et Paris-Corrèze, à chaque fois avec une victoire d'étape à la clé. Il avait été retenu ensuite en équipe de France pour le championnat du monde de Hamilton (Canada).
Le 17 mars, l'avocat du coureur avait révélé que les résultats d'analyses de cheveux effectuées par le laboratoire de médecine légale de Strasbourg n'avaient relevé "aucune trace de cocaïne" chez son client. Vasseur avait fait procéder à ces analyses après l'annonce par le journal L'Equipe que "des traces de cocaïne auraient été trouvées dans les prélèvements capillaires" effectués après son interpellation le 20 janvier. Le coureur, placé en garde à vue, avait ensuite été relâché.
Son coéquipier Médéric Clain présente une carte de visite moins fournie. Né le 29 octobre 1976 d'une mère vendéenne et d'un père réunionnais, ce petit gabarit (1,67 m pour 57 kg) est passé professionnel en 2000 dans la modeste équipe Besson. Il a intégré Cofidis l'année suivante.
A défaut de victoire, le Poitevin d'adoption s'est souvent fait remarquer par sa combativité en course. Il a couru l'an dernier le Tour de France qu'il a terminé à la 105e place, à plus de trois heures de l'Américain Lance Armstrong.
Avec AFP
page mise en archives par SVP