2 avril 2004

Deux coureurs en examen,
l'ancien soigneur entendu

Deux coureurs de Cofidis, Médéric Clain et Cédric Vasseur, ont été mis en examen mercredi 31 mars et jeudi 1er avril par le juge d'instruction de Nanterre Richard Pallain, qui a également entendu jeudi, pendant plus de cinq heures, l'ancien soigneur de l'équipe cycliste Boguslaw Madejak, présenté comme le pivot du système. Rôle qu'il a réfuté devant le magistrat. «Bob Madejak n'est pas le cerveau, pas la tête pensante d'un réseau», a déclaré son avocat, Me Pierre Mairat, à l'Associated Press. «Il est prêt à assumer sa responsabilité, mais rien de plus».

Selon son conseil, le Polonais, mis en examen à la mi-janvier pour avoir fourni des produits dopants aux coureurs de Cofidis, a admis «qu'il a pu donner des conseils» à Marek Rutkiewicz -ancien coureur de l'équipe- «un compatriote, un ami», mais a nié avoir procuré des substances illicites.

"2.000 euros par mois"
«Il n'a ni distribué, ni fourni des produits dopants», a affirmé Me Mairat. «Il a dit avoir participé à un système où beaucoup de coureurs prennent des produits de récupération. Mais (y avoir) participé à sa façon, comme salarié d'une équipe payé 2.000 euros par mois», a-t-il ajouté. Boguslaw Madejak «n'est pas un trafiquant de stupéfiants», a insisté l'avocat qui a fait une demande de remise en liberté de son client, incarcéré depuis le 14 janvier. Le juge devrait se prononcer rapidement.

«Le grand sport national dans le cyclisme, ce n'est pas de courir, mais de savoir comment prendre des produits dopants sans se faire prendre. Nous le savons tous depuis longtemps», a dénoncé Me Mairat qui a parlé de «bricolages» et non pas de «réseaux».

Sous contrôle judiciaire
Avant d'entendre Boguslaw Madejak, le juge Richard Pallain a procédé jeudi à la mise en examen du coureur Cédric Vasseur dans le cadre de son enquête, a-t-on appris de sources judiciaires.

Le jeune Nordiste, qui s'est toujours dit étranger au dopage, est poursuivi pour «infraction à la législation sur les stupéfiants» et «acquisition et détention de substances vénéneuses» et a été placé sous contrôle judiciaire, a-t-on précisé de mêmes sources.

Il avait été contrôlé positif à la cocaïne suite à sa garde à vue en janvier. De nouveaux tests se sont ensuite révélés négatifs. Le jeune homme a par ailleurs été mis en cause par des écoutes et d'autres protagonistes de l'affaire.

Sept personnes en examen
Un autre coureur de l'équipe cycliste Cofidis, Médéric Clain, a subi le même sort que Cédric Vasseur mercredi soir. Il est mis en examen pour les mêmes chefs et également placé sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté de sources judiciaires.

Boguslaw Madejak, présenté comme le pivot de l'échange de produits dopants, est pour sa part mis en examen et écroué depuis le 14 janvier dans ce dossier. Les analyses des produits saisis dans le cadre de l'affaire Cofidis ont révélé la présence de cocaïne et d'EPO.

Dans cette affaire, sept personnes sont désormais mises en examen par le juge d'instruction de Nanterre Richard Pallain. Outre Cédric Vasseur, Médéric Clain et Boguslaw Madejak, sont poursuivis Marek Rutkiewicz, un coureur polonais de 22 ans, ancien de l'équipe Cofidis, les Français Robert Sassone et Philippe Gaumont et Daniel Majewski, un coureur polonais semi-professionnel.

Le juge Pallain est saisi depuis le 3 juillet 2003 d'une information judiciaire pour «trafic de substances vénéneuses» ouverte par le parquet de Nanterre après une enquête préliminaire de dix mois.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?