PARIS (Reuters) - Le directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc, a déclaré que, pour revenir dans le cyclisme, l'équipe Cofidis devrait repartir avec une nouvelle équipe.
"Si Cofidis veut repartir, François Migraine (P-DG de Cofidis) devra repartir avec de nouveaux hommes sur de nouvelles bases. Probablement avec des jeunes", a dit samedi Leblanc au micro de RTL.
"La situation n'était plus tenable. François Migraine n'avait plus le choix mais sa décision était courageuse. Il lui faudra encore du courage."
Leblanc a toutefois précisé qu'il ne comptait pas pour le moment exclure Cofidis du Tour de France.
"Soyons patients, attendons que des fils se dénouent. Si des faits étaient révélés, l'UCI prendrait des mesures et nous serions amenés à suivre sa position", a-t-il dit.
Cofidis a annoncé vendredi qu'elle se retirait jusqu'à nouvel ordre de toute compétition cycliste pour faire face au scandale de dopage qui la touche depuis quatre mois.
L'équipe française, dont trois coureurs, Philippe Gaumont, Cédric Vasseur et Méderic Clain ont été mis à pied après leur mise en cause dans l'affaire de dopage lancée en janvier dernier par l'arrestation de l'un de ses anciens coureurs, veut se donner "le temps et les moyens d'y voir clair".
"A compter de ce jour, et pour le temps qui lui sera nécessaire, la société Cofidis ne présentera plus d'équipes au départ des courses", a annoncé l'équipe dans un communiqué.
Cette décision privera dès dimanche la formation française de la classique Paris-Roubaix.
Vendredi, le quotidien l'Equipe a publié des extraits de procès-verbaux de l'instruction mettant en cause plusieurs coureurs et membres de l'équipe.
Cofidis, dont le leader est le Britannique David Millar, s'étonne de voir publiés des documents sur les auditions de Philippe Gaumont et Cédric Vasseur auxquels elle n'a pas eu accès.
page mise en archives par SVP