PARIS (AFP) - Les équipes françaises devront se présenter dimanche à Paris-Nice, la première course par étapes importante de la saison cycliste, avec un minimum obligatoire de deux kinés dans leur effectif, suivant les dispositions imposées par le Ministère des Sports.
Cette décision entrant en vigueur dès Paris-Nice a été rappelée aux équipes françaises qui, pour la plupart d'entre elles, ne disposent pas du personnel suffisant.
"Je suis incapable de dire comment cela va se passer", a déclaré Philippe Raimbaud, manageur de La Boulangère et président de l'AC 2000 (association des groupes sportifs) tout en affirmant que la loi serait respectée, quitte à ce que les coureurs ne soient pas forcément massés.
Un communiqué de l'AC 2000 publié jeudi a confirmé la teneur de la réunion de deux heures tenue la veille entre le ministre Jean-François Lamour et les représentants du cyclisme professionnel (Thierry Cazeneuve, Philippe Raimbaud).
Selon les termes du communiqué, le Ministre a marqué son "vif mécontentement" et a rappelé que "les assistants (ex-soigneurs) n'ont pas le droit de masser", pratique qui reste suivant la loi "du domaine exclusif des masseurs kinésithérapeutes diplômés".
Cette mesure visant les assistants était l'une des six annoncées par le Ministre des Sports le 23 janvier dernier après la mise en examen de Bob Madejak, le soigneur polonais de l'équipe Cofidis, dans un trafic présumé de produits dopants.
En conséquence, Jean-François Lamour a imposé aux six équipes françaises (AG2R, La Boulangère, Cofidis, Crédit Agricole, Fdjeux.com, RAGT) de disputer Paris-Nice avec deux kinés au minimum dans leur effectif d'encadrement.
Le ministre des Sports leur a demandé également de renforcer leur personnel d'ici au mois de juillet pour se présenter au moins avec trois kinés au Tour de France et a évoqué des contrôles sur le terrain pour faire respecter la loi.
"Le message a été reçu, les assistants ne masseront pas, c'est la loi", a déclaré Philippe Raimbaud qui a averti les autres groupes français. "Il y a l'idée d'un pool mais je suis incapable de dire aujourd'hui ce qui va se passer. Il se peut très bien que nos coureurs ne puissent être massés".
En pratique, la situation varie d'une équipe à l'autre. Cofidis a prévu de mettre ses trois kinés sur Paris-Nice, quitte à modifier le programme de son encadrement sur les autres courses. Fdjeux.com et AG2R, sous réserve de l'accord de son second kiné, devraient également être prêtes à temps.
Pour le Crédit Agricole et La Boulangère, la situation est plus compliquée. Une réunion des équipes françaises est d'ailleurs prévue en marge de l'assemblée générale de l'AIGCP (Association internationale des groupes cyclistes professionnels) fixée vendredi à Roissy.
Les directeurs sportifs font part également de leur inquiétude pour les actuels assistants techniques. Dans son communiqué, l'AC 2000 évoque "des possibilités d'accompagnement" et la "création d'un véritable statut" pour ce personnel d'une quarantaine de personnes dont l'avenir est aujourd'hui très incertain.
page mise en archives par SVP