MADRID (AP) - Jesus Manzano, l'ex-coureur de la formation Kelme, a continué dimanche ses révélations sur le dopage dans le cyclisme professionnel, en déclarant qu'il n'est pas possible de participer aux grands Tours sans se doper.
Manzano, licencié par la Kelme à la fin de la saison dernière, a provoqué de gros remous dans le milieu cycliste, en détaillant la semaine dernière dans 'As' des méthodes de préparation interdites pratiquées selon lui au sein de la formation espagnole.
"Bien sûr que l'on peut courir sans se doper, mais un coureur ne peut disputer le Tour (de France) ou la Vuelta (le Tour d'Espagne), par exemple" sans se doper, indique Manzano dimanche, dans le cinquième et dernière article publié par le journal "As".
"On pourrait courir (sans être dopé) si les étapes de 200 kilomètres étaient raccourcies à 140 kilomètres", dit-il.
Dans les articles précédents, Manzano avait expliqué avoir souffert de problèmes de santé en raison des fréquentes transfusions sanguines et des injections de produits dopants comme l'hormone de croissance.
Les dirigeants de Kelme ont déclaré que les propos de Manzano ne sont que mensonges. Après ces déclarations sulfureuses, les dirigeants du Tour de France avaient décidé vendredi d'écarter Kelme de la prochaine Grande Boucle, qu'ils comptaient inviter comme 22e équipe.
"A la suite des révélations du coureur espagnol Jesus Manzano, dont ils ont pris connaissance attentivement, les organisateurs du Tour de France ont estimé que le doute ainsi créé ne permettait plus d'envisager la présence de l'équipe Kelme - Costa Blanca au départ du prochain Tour de France", avaient annoncé par communiqué les dirigeants du Tour.
Dans l'article de dimanche, Manzano indique qu'il a commencé à se doper sous la pression des médecins d'équipe.
"Vous intégrez le cyclisme professionnel avec de grands espoirs, en tablant sur un futur rayonnant, en pensant que plus vous allez courir plus vous allez gagner. Les docteurs viennent vers vous et disent: "nous allons vous administrer cela". Si vous refusez, vous êtes renvoyé l'année suivante", a expliqué le coureur espagnol.
Manzano avait été victime d'un malaise et avait dû recevoir une assistance médicale au cours de la septième étape du dernier Tour de France.
page mise en archives par SVP