24 mars 2004

J.M. Leblanc se veut prudent

Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France, a incité mercredi à la prudence après les déclarations du coureur espagnol Jesus Manzano qui a détaillé dans la presse ses pratiques dopantes sous le maillot Kelme.

«Je ne peux m'empêcher de trouver douteuse cette vague de révélations», a déclaré Jean-Marie Leblanc. «Je prends tout cela avec prudence. Les propos méritent d'être vérifiés, authentifiés». Le directeur du Tour s'est déclaré «attentif» à cette situation d'autant que Kelme est en lice pour une invitation à la prochaine Grande Boucle (3 au 25 juillet).

«Si, dans les jours qui viennent, il se confirmait que ce que dit Manzano est plus vrai que faux, nous en tirerions les conséquences», a affirmé Jean-Marie Leblanc en évoquant un non-sélection.

«Mais chat échaudé craint l'eau froide», a ajouté le directeur du Tour en reprenant un vieux proverbe français. «M. Manzano dit ce qu'il veut». L'équipe Kelme, à laquelle appartenait Manzano l'an dernier, n'a pas été retenue dans la liste des groupes invités au Tour de France (3 au 25 juillet).

Mais les organisateurs de la Grande Boucle ont ouvert la porte à une future sélection si elle renforçait sa structure et son effectif auprès de l'Union cycliste internationale (UCI).

Manzano, exclu du Tour d'Espagne 2003 par Kelme qui n'a pas reconduit son contrat pour 2004, a raconté notamment que son équipe pratiquait les auto-transfusions pour le Tour de France. Son ancien directeur sportif, Vicente Belda, a répliqué que le coureur ne racontait pas la vérité.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?