30 mars 2004

Manzano confirme ses propos

L'ancien coureur espagnol de la Kelme, Jésus Manzano, a confirmé, lundi devant le Conseil supérieur des sports (CSD), ses révélations sur les pratiques de dopage dans le cyclisme espagnol.

Le CSD, autorité sportive dépendant du ministère de l'Education, de la culture et du sport, «a réuni une commission pour enquêter sur les dénonciations du coureur», a indiqué un porte-parole du Conseil.

Le coureur a fourni aux membres de la commission des noms de médecins et de managers qui seraient, selon lui, impliqués dans un dopage généralisé et il a indiqué avoir en sa possession des documents, notamment ses tableaux d'entraînement et les traitements recommandés par les médecins. «Il a seulement dit qu'il avait des documents, mais il ne les a pas présentés», a précisé le porte-parole.

«C'était un premier contact avec le cycliste qui a confirmé tout ce qu'il avait déjà révélé» dans le quotidien sportif AS, a ajouté ce porte-parole. Manzano «a complété ses dénonciations. Il nous a donné des noms et cela ne nous a pas surpris. Ce sont les noms qui circulent dans le milieu, les médecins que nous connaissons tous, les gens de l'entourage», a déclaré le directeur général du CSD, Guillermo Jimenez, cité par le quotidien El Pais.

«Il est clair, a ajouté M. Jimenez, que l'enquête que nous allons démarrer ne sera pas circonscrite au cyclisme, mais qu'elle va s'étendre à tout le sport».

La commission composée notamment de M. Jimenez et de plusieurs hauts fonctionnaires, auxquels se joindront des représentants de la Fédération espagnole de cyclisme et de l'Association espagnole des cyclistes professionnels, enverra prochainement à Jésus Manzano un questionnaire et lui demandera d'apporter tous les documents en sa possession pour étayer ses accusations.

La commission du CSD a également offert à Manzano de passer un examen médical afin de déterminer son état de santé. Rappelons également qu'à la suite des révélations de l'Espagnol, les organisateurs du Tour de France ont refusé d'inviter Kelme à la prochaine Grande Boucle.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?