5 mars 2004

Coup de gueule d'Armstrong

Le quotidien L'Equipe publie vendredi une lettre de Lance Armstrong dans laquelle l'Américain adresse une réponse assez cinglante à l'encontre de Richard "Dick" Pound, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui avait accusé le 28 janvier dernier dans les colonnes du Monde l'ensemble du peloton de se doper.

La missive du quintuple vainqueur du Tour de France a également été envoyée à La Gazzetta dello Sport (Italie), Marca (Espagne) ainsi que trois quotidiens généraliste américains, le New York Times, le Herald Tribune et USA Today.

C'est la première fois que Lance Armstrong s'exprime publiquement et de sa propre initiative sur ce douloureux sujet. Par le passé, il s'était exprimé normalement sur le dopage au gré d'interviews à quelques moments forts de la saison. Cette fois, il tape véritablement sur la table et sans être pourtant mis en cause directement dans la lettre, il fustige Dick Pound, et remet carrément en cause sa légitimité.

Lance Armstrong considère que le président de l'AMA s'est montré trop outrancier dans ses propos avec, de surcroît, aucune preuve à l'appui de ces arguments.

Extraits choisis :

«En mon nom et au nom de la communauté cycliste professionelle, je suis obligé de répondre aux assertions de Monsieur Dick Pound (...)»

«Je suis ébahi et attristé qu'il puisse faire une telle déclaration de portée générale qui signifie clairement que moi, ou mes collègues, se dope. Je l'ai déja dit auparavant et je vais le répéter : je pense être l'athlète le plus contrôlé sur cette planète, je n'ai jamais été contrôlé positif à aucun test antidopage et je ne prends pas de médicaments destinés à améliorer les performances (...)»

«Que Monsieur Pound affirme que je prends des médicaments, ou que mes collègues cyclistes du Tour le font, cela est tout simplement inconsidéré et inacceptable (...)»

«Peut-être Monsieur Pound croit-il, comme certains, que des tests négatifs ne prouvent pas que les athlètes soient propres. Mais si ceci est vrai, nous devons alors affirmer qu'aucun athlète n'est propre (...)»

«Monsieur Pound, si vous voulez vraiment que les athlètes soient propres, battez-vous pour cela au lieu de les salir de façon aussi irresponsable. Je vous demande de concentrer vos efforts à lutter contre le dopage plutôt que de passer votre temps à accuser des athlètes innocents sans autre preuve que votre propre théorie. Meilleures salutations.»

Lance ARMSTRONG


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?