26 mars 2004


photo : Dani Cardona, Reuters

L'équipe Kelme rejetée
du Tour de France

Gilles Le Roc'h

CHARLEVILLE-MEZIERES (Reuters) - Jean-Marie Leblanc, directeur de la société ASO, organisatrice du Tour de France, a fait savoir vendredi à Reuters, que l'équipe espagnole Kelme n'était plus invitée à disputer le Tour 2004, ni aucune autre épreuve de son calendrier.

Cette décision fait suite aux révélations de l'ancien coureur espagnol Jesus Manzano. Ce dernier, a en effet révélé au quotidien espagnol AS les pratiques d'un dopage généralisé au sein de l'équipe ibérique lui ayant valu, l'an dernier, d'être deux fois en danger de mort.

"J'ai lu que sans nous concerter, les organisateurs du Tour d'Italie ont eu la même réaction que nous. J'ai lu, mercredi, sur l'écran de mon ordinateur, la dépêche faisant état de ces révélations et j'ai préféré m'accorder un peu de réflexion plutôt que de réagir à chaud et brutalement", a précisé Jean-Marie Leblanc à Reuters, à Charleville-Mézières, d'où doit s'élancer samedi le Criterium International.

Complicités
"Aujourd'hui, nous en savons plus et nous en avons tiré la conclusion que nous ne pouvons manifestement permettre à l'équipe Kelme de disputer nos épreuves, donc le Tour de France", a ajouté Leblanc.

"Même s'il s'agit d'un seul coureur, il est évident qu'il a bénéficié de complicités, passives ou actives, du directeur sportif ou du médecin. Il en a peut-être rajouté mais quand je lis la liste des médicaments, les protocoles pour les utiliser, il n'est pas possible qu'il l'ait fait seul dans son coin.

"Cette histoire fait peser une telle chape de plomb, un tel rejet de ces pratiques que ce maillot, cette équipe ne peuvent plus être présents dans le Tour pour laquelle nous avions envisagé une invitation."

"Jesus Manzano ne peut pas avoir inventé tout ça. Ce sont des pratiques pour lesquelles nous ne pouvons pas avoir le moindre commencement de neutralité. Les familles du vélo font beaucoup d'efforts pour chasser le dopage. Nous, organisateurs, avons le devoir de dire 'non, on ne veut plus vous voir'.

"L'UCI a demandé à la fédération espagnole de diligenter une enquête, c'est bien le minimum et j'espère que nous en saurons un peu plus. Mais pour nous, l'équipe Kelme, c'est fini et nous n'offrirons pas une invitation à une autre équipe. Il y aura 21 équipes dans le Tour de France 2004. C'est un message de fermeté vis-à-vis des autres."


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?