7 mars 2004

L'étrange affaire Vasseur

VANVES (Reuters) - Le cycliste nordiste de l'équipe Cofidis Cédric Vasseur a déclaré dimanche qu'il n'avait jamais pris de cocaïne en réaction à des informations selon lesquelles des traces de ce stupéfiant auraient été détectées sur lui lors de l'analyse de contrôles pratiqués en janvier dernier.

Le coureur, qui a pris le départ de la première étape de Paris-Nice dimanche à Chaville, dans les Hauts-de-Seine, a ajouté qu'il en saurait davantage lundi.

"Je n'ai rien à me reprocher, a assuré Cédric Vasseur, je n'ai donc pas à me cacher."

Cédric Vasseur avait été retenu en garde à vue pendant 48 heures en janvier dans le cadre de l'enquête sur l'affaire de dopage touchant son équipe Cofidis, dont trois autres coureurs ont été mis en examen. Lui avait été mis hors de cause à l'issue de son interrogatoire.

L'information est parue dans le quotidien L'Equipe qui emploie toutefois le conditionnel. Selon le journal sportif, des traces de cocaïne auraient été retrouvés dans les prélèvements capillaires effectués lors de son audition par la brigade des stupéfiants.

Devant les caméras de télévision, Vasseur a indiqué: "Quand on m'a annoncé cette nouvelle samedi soir, j'ai immédiatement téléphoné à un inspecteur de la brigade des stupéfiants que j'ai rencontré à l'occasion de ma garde à vue en janvier. Il m'a assuré qu'il n'y avait rien."

Au terme du prologue, Vasseur a encore accepté de s'exprimer. "Je vous assure qu'il est impossible de trouver dans la moindre de mes cellules la plus petite trace d'un produit s'apparentant à de la cocaïne! J'ai fait appel à mon avocat et j'en saurais plus demain (lundi)."


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?