PARIS (AFP) - L'équipe suisse Phonak, qui a licencié tardivement son coureur américain Tyler Hamilton pour dopage, a été définitivement refusée dans le nouveau circuit ProTour regroupant à partir de l'année prochaine les principales formations cyclistes du peloton, a-t-on appris mardi officiellement.
L'avis a été rendu par la commission des licences dépendant de l'Union cycliste internationale (UCI) qui a officialisé les noms des dix-neuf équipes appartenant à ce nouveau circuit.
L'équipe française AG2R et la formation belge MrBookmaker n'ont pas été repêchées.
A propos de Phonak, dont trois coureurs majeurs (Camenzind, Hamilton, Perez) ont subi un contrôle antidopage positif ces derniers mois, la commission des licences est restée sur son premier avis, intervenu le 13 novembre, malgré l'annonce du licenciement de Hamilton intervenu en catimini à la date du 25 novembre.
Le coureur américain, qui nie s'être dopé tout comme son coéquipier espagnol Santiago Perez, est le premier sportif de l'histoire à avoir été déclaré positif pour transfusion sanguine.
Hamilton fait actuellement l'objet d'une procédure pour son contrôle positif du Tour d'Espagne. En revanche, une première analyse positive après son titre olympique du contre-la-montre en août à Athènes n'a pas donné lieu à sanction à cause de la mauvaise conservation de l'échantillon qui a rendu illisible la contre-expertise.
"Davantage que la confirmation des cas de dopage dont certains coureurs de l'équipe sont ou ont été soupçonnés durant ces derniers mois, c'est l'attitude des dirigeants de cette équipe face à la révélation de ces cas qui suscite de sérieuses réserves", a estimé la commission en évoquant notamment la mise en cause de la méthode de détection des transfusions sanguines.
"Il n'est pas démontré que, depuis l'apparition des soupçons concernant le dopage de ses coureurs, l'équipe Phonak se soit, à l'instar d'autres équipes admises dans l’UCI ProTour, organisée de façon à lutter de façon efficace contre le dopage", a relevé la commission en jugeant pour finir que l'admission de cette formation dans l’UCI ProTour "serait aujourd'hui de nature à nuire à l'image du sport cycliste".
Avant la publication de cette décision, Phonak avait qualifié de "vitale pour l'avenir de l'équipe" sa participation au ProTour pour lequel elle avait franchi en juin la première étape (préavis positif à l'octroi provisoire d'une licence).
Dans l'effectif de l'équipe suisse pour 2005 figurent notamment le Colombien Santiago Botero, ancien champion du monde du contre-la-montre, l'Espagnol Miguel Angel Martin Perdiguero, vainqueur de la dernière Clasica San Sebastian, le Colombien Victor Hugo Pena et l'Américain Floyd Landis, deux coéquipiers de Lance Armstrong.
La commission des licences, formée de trois personnalités suisses (Pierre Zappelli, juge au tribunal fédéral, André Hurter et Hans Höhener), a également rejeté les deux autres candidatures. AG2R a été écartée à cause du niveau sportif insuffisant de son effectif au regard du classement mondial, MrBookmaker pour raison de niveau sportif particulièrement faible et d'enregistrement trop tardif.
Les trois formations ont la possibilité de formuler un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans un délai de quinze jours.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive