L'Américain Tyler Hamilton, qui fait actuellement l'objet d'une procédure pour dopage par transfusion sanguine, a été licencié le 25 novembre dernier par son employeur
PARIS
Hamilton avait été soutenu dans un premier temps par la formation suisse, qui a été refusée, mardi, dans le circuit UCI ProTour. Le coureur américain, qui nie s'être dopé, a été déclaré positif lors du Tour d'Espagne en septembre dernier. Il est le premier sportif qui encourt une sanction pour dopage par transfusion dans l'histoire du sport.
Hamilton a sauvé en revanche sa médaille d'or olympique du contre-la-montre aux JO d'Athènes. Déclaré positif (transfusion) après la première analyse, il a échappé à une sanction du Comité international olympique (CIO) à cause de la mauvaise conservation de l'échantillon qui a rendu illisible la contre-expertise.
Après la révélation du cas, Phonak avait mis sur pied un comité d'experts chargé d'évaluer les tests de détection du dopage par transfusion, lesquels sont reconnus par le CIO. Un rapport provisoire de ce comité "n'a pu formuler des conclusions significatives", les experts étant divisés sur le sujet, selon l'avocat de Phonak qui s'est exprimé devant la commission des licences de l'Union cycliste internationale (UCI).
Le 22 novembre dernier, le PDG de Phonak, Andy Rihs, a annoncé devant cette commission qu'il avait décidé de mettre fin au contrat d'Hamilton avant son terme fixé au 31 décembre 2005. La décision a été effective trois jours plus tard, selon l'avocat du groupe suisse. Hamilton, 33 ans, avait été recruté par Phonak l'hiver dernier.
Le coureur du Massachusetts, longtemps dans l'ombre de Lance Armstrong, a servi le vainqueur du Tour de France jusqu'en 2001 dans l'équipe US Postal. Parti ensuite chez CSC, l'Américain a gagné notamment la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, en 2003. Cette année-là, il s'est aussi signalé en bouclant le Tour de France malgré une clavicule cassée (vainqueur de l'étape de Bayonne et 4e au classement final).
En 2004, Hamilton a enlevé le Tour de Romandie en mai mais a connu une sévère déconvenue dans le Tour de France. Un mois après son abandon, il a gagné le contre-la-montre des JO d'Athènes, titre que lui contestent les comités olympiques russe et australien qui demandent sa disqualification.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive