30 novembre 2004

L'UCI refuse sa licence à Phonak

BERNE (Reuters) - La Commission des licences de l'UCI Pro-Tour est restée inflexible, rejetant mardi l'appel formé par l'équipe suisse Phonak en vue de participer aux compétitions Pro-Tour de la prochaine saison.

Après avoir délivré son quitus à 19 groupes sportifs le 13 novembre dernier, l'UCI n'a pas donné suite aux actions en appel de trois derniers candidats au Pro-Tour pour 2005.

Les dossiers des équipes AG2r Prévoyance et Mr Bookmaker n'étaient pas assez solides et celui de Phonak beaucoup trop marqué par des affaires de dopage, en dépit du licenciement de dernière minute de Tyler Hamilton.

"L'attitude des dirigeants de cette équipe est en cause davantage que les cas de dopage avérés ou suspectés", précise un communiqué.

Trois affaires de dopage ont été révélées récemment dans les rangs de l'équipe suisse.

Elles concernaient d'abord l'ancien champion du monde Oscar Camenzind, qui a avoué avoir utilisé de l'EPO et a été licencié.

Il y eut ensuite le cas de Tyler Hamilton aux Jeux Olympiques qui a été classé parce que l'échantillon sanguin n'a pas été conformément conservé.

Il a été confondu pendant le Tour d'Espagne après avoir pratiqué une transfusion sanguine tout comme, quelques jours plus tard, Santiago Perez, pour sa part deuxième du classement final de la Vuelta.

"Dans les cas de dopage de Tyler Hamilton et Santiago Perez, les dirigeants de cette équipe (Phonak) ont mis sur pied un comité d'experts pour contester la validation des tests, par ailleurs validés par l'Agence mondiale antidopage et le Comité international olympique", précise la commission de l'UCI.

"Il nous a été affirmé que le contrat de Tyler Hamilton, à échéance du 31 décembre 2005, avait été rompu le 25 novembre dernier et que celui de Santiago Perez n'avait pas été prolongé mais c'est un élément qui ne pouvait être pris en compte, la réunion de la commission d'appel ayant été tenue le 22 novembre."

Le communiqué rappelle ensuite que les valeurs sanguines de nombreux coureurs de cette équipe étaient apparus suspects tôt dans la saison 2004, ponctuant son propos par cette formule rédhibitoire: "Les dirigeants de cette équipe ne se sont pas organisés pour lutter de façon efficace contre le dopage."

Il est par ailleurs précisé que ces mêmes dirigeants avaient enfreint le règlement de l'UCI concernant les contrats d'image des coureurs.

Cela signifie donc qu'ils ont non seulement triché pour obtenir des performances sportives mais également sur le plan financier.

Chez Phonak, fabricant d'appareils auditifs, l'abattement est perceptible et le président Andy Rihs s'interroge pour savoir s'il va continuer de sponsoriser une équipe cycliste.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive