Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

3 octobre 2005

Museeuw dans la tenaille judiciaire

L’ancien champion cycliste belge Johan Museeuw est au centre de la plus grosse affaire de dopage de ces dernières années en Belgique. Déjà suspendu en 2004, le « lion des Flandres » risque désormais une sanction pénale pour détention de produits illicites en 2003.

Mathieu Bahuet

Les icônes ne sont pas intouchables. Après les révélations de l’Equipe sur la prise d’EPO de Lance Amstrong en 1999, c’est une autre légende du vélo et un autre jeune retraité qui revient dans l’actualité. Johan Museeuw, un des plus grands coureurs de classiques de l’histoire, se trouve aujourd’hui empêtré dans les mailles judiciaires. La justice belge a inculpé lundi l’ancien champion belge, et dix autres protagonistes, pour détention de produits dopants. Le champion du monde sur route 1996 (à Lugano) est « inculpé pour détention d'Aranesp, de 2000 doses d’EPO et de Dexomethasone », trois substances dopantes, dans le cadre d’une affaire remontant à 2003.

Ce sont des écoutes téléphoniques entre Johan Museuuw et le vétérinaire José Landuyt qui avaient permis aux enquêteurs de mettre en lumière l’existence d’un vaste trafic de produits en 2003. Une affaire qui secoue le cyclisme belge depuis deux ans et amplifiée par la présence du triple vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres. Les autres protagonistes, tous belges, sont des intermédiaires et six sportifs (dont les anciens coureurs Mario De Clerqc, Jo Planckaert et Chris Peers). Au total, ils auraient détenus 26 types de produits interdits, dont des hormones de croissance et des stéroïdes.

Le « lion des Flandres », idole d’un public belge fou de cyclisme, avait déjà été condamné à une sanction sportive quelques mois après avoir mis à sa carrière professionnelle, à 38 ans. En octobre 2004, la Ligue de vélo belge (VLB) l’avait condamné à quatre ans de suspension pour dopage intentionnel. C’est aujourd’hui à une sanction pénale que s’expose Johan Museeuw. Le parquet de Courtrai demandera le 11 octobre le renvoi devant un tribunal correctionnel du champion du monde sur route 1996 et des 10 autres personnes. Une bien mauvaise histoire belge.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive