17 février 2005

Millar suspendu pour dopage jusqu'en juin 2006

LAUSANNE (AFP) - Le coureur cycliste britannique David Millar a vu sa suspension de deux ans pour dopage confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a modifié toutefois la date du début de la sanction.

La sentence du TAS stipule que la suspension du coureur écossais "arrivera désormais à échéance le 23 juin 2006", soit avant le rendez-vous du Tour de France.

Millar (28 ans), qui a été déchu de son titre de champion du monde du contre-la-montre après ses aveux de dopage, a été licencié l'an passé par son équipe Cofidis.

Le tribunal arbitral a considéré que la suspension infligée par la fédération britannique de cyclisme "était proportionnée aux circonstances de l'affaire et était conforme à la jurisprudence du TAS".

Toutefois, les arbitres ont modifié la date de commencement de la sanction en relevant que Millar n'avait plus "été capable de participer à des compétitions" à partir de la date de son arrestation et qu'il "avait rapidement et volontairement annoncé" son retrait de l'équipe britannique pour les JO d'Athènes.

Lors de sa garde à vue en juin 2004, Millar avait reconnu avoir consommé de l'EPO (erythropoïetine) en trois occasions (août 2001, mai et septembre 2003). Sur la base de ses aveux, il avait été suspendu par la fédération britannique de cyclisme pour une période de deux ans, à compter du 5 août 2004.

Le Britannique avait fait ensuite appel devant le TAS en demandant que sa suspension soit réduite à une année et que la date de commencement soit fixée au 24 juin 2004.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive