1er février 2005

La Phonak gagne en appel devant le TAS

LAUSANNE (AP) - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a partiellement donné raison à l'équipe cycliste Phonak, qui avait fait appel de la décision de l'Union cycliste internationale (UCI) de lui refuser une licence pour sa nouvelle compétition, le Pro Tour.

Le TAS a accordé mardi à l'équipe suisse une licence de deux ans. La Phonak avait demandé qu'elle soit d'une durée de quatre ans.

"Nous sommes naturellement très heureux", a déclaré le propriétaire de l'équipe, Andy Rihs. "Nous sommes toujours restés convaincus que notre équipe appartenait au Pro Tour. Désormais les haies ont été levées et nous pourrons prouver ce que l'on vaut au plus haut niveau."

Au mois de novembre, l'UCI avait justifié sa décision en mettant l'accent sur les affaires de dopage qui ont frappé l'équipe suisse en 2004. Le plus gros scandale a concerné Tyler Hamilton, qui ne fait plus partie de la formation. L'Américain, médaillé d'or du contre-la-montre aux Jeux olympiques d'Athènes, a été reconnu coupable de dopage par transfusion.

Deux autres coureurs passés par la Phonak ont été impliqués dans des affaires de dopage, l'Espagnol Santi Perez et le Suisse Oscar Camenzind. En octobre, l'UCI a informé Perez d'un contrôle sanguin positif un mois plus tôt. L'Espagnol clame son innocence alors que Camenzind, ancien champion du monde sur route, a pris deux ans de suspension pour un contrôle positif à l'EPO avant les Jeux d'Athènes. Il a été licencié par Phonak et a depuis annoncé sa retraite sportive.

Le TAS a noté que les affaires de dopage impliquant Hamilton et Perez faisaient encore l'objet d'un appel et a estimé que la Phonak ne devait pas être bannie avant que ces dossiers soient résolus.

Dans un communiqué, l'UCI a accepté la décision du TAS, qui ne peut plus faire l'objet d'un appel.

"L'UCI prend acte de la décision du TAS, qui démontre l'indépendance tant de la Commission des Licences que du TAS et la validité des procédures mises en place dans le cadre de l'UCI ProTour", a commenté la Fédération internationale. "L'UCI souhaite la bienvenue dans l'UCI ProTour à l'équipe Phonak, qui devient le 20e UCI ProTeam de la saison 2005."


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive