17 avril 2005

Hamilton attend une décision pour lundi,
selon le Los Angeles Times

Le cycliste américain Tyler Hamilton, champion olympique du contre-la-montre à Athènes, mais convaincu de dopage par transfusion sanguine, espérait savoir lundi s'il serait suspendu ou non, a affirmé dimanche le quotidien américain Los Angeles Times.

La sanction éventuelle de deux ans de suspension, attendue depuis plusieurs semaines, devait être annoncée par les médiateurs de l'Agence antidopage américaine (USADA) qui ont longuement étudié ce dossier.

"Je ne me suis pas dopé, ça c'est certain", a encore affirmé Hamilton dans les colonnes du quotidien californien pour lequel, documents à l'appui, tout dépendra de l'interprétation scientifique des tests pratiqués sur le cycliste.

Hamilton, 33 ans, avait été convaincu de dopage par transfusion sanguine -une première dans l'histoire de la lutte antidopage- au lendemain de sa victoire dans un contre-la-montre du Tour d'Espagne 2004, le 11 septembre, et immédiatement suspendu par son équipe suisse, Phonak.

Selon le Los Angeles Times, l'USADA aurait trouvé dans les échantillons d'Hamilton du sang provenant d'une autre personne. Selon Ross Brown, un scientifique australien cité comme témoin par l'USADA, la seule "explication raisonnable" d'un tel résultat est une transfusion sanguine.

Cette affirmation est réfutée par David Housman, expert en génétique cité par Hamilton. Pour ce professeur du fameux Massachusetts Institute of Technology (MIT), il peut y avoir une autre explication qu'une transfusion: la présence éphémère d'un foetus jumeau avant la naissance du coureur américain.

"C'est une question à un million de dollars", a commenté pour sa part la femme du cycliste, Haven Hamilton, dans le quotidien. "Si on pouvait expliquer ce qui s'est passé, on le tatouerait sur nos bras", a-t-elle ajouté.

Le coureur américain avait déjà été contrôlé une première fois le 19 août, après sa victoire dans le contre-la-montre des JO d'Athènes. L'échantillon A s'était révélé positif mais la contre-expertise, pratiquée à Lausanne (Suisse), n'avait pas abouti en raison de la dégradation de l'échantillon sanguin.

Le CIO avait annoncé le 23 septembre que l'Américain pouvait conserver son titre acquis à Athènes.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive