AUSTIN (AFP) - Lance Armstrong a déposé plainte auprès d'un juge texan contre son ex-assistant, qui avait révélé le 31 mars à la justice de ce même Etat avoir trouvé début 2004 un produit dopant au domicile du champion cycliste américain contre lequel il est en procès, selon la presse américaine de mardi.
Cette plainte d'Armstrong est assortie d'une demande en dommages et intérêts de 125.000 dollars (96.500 € environ) contre son ancien employé, Mike Anderson.
L'ex-assistant du champion américain prétendait dans sa plainte avoir découvert en février 2004 dans la salle de bains du domicile espagnol d'Armstrong une boîte contenant de "l'androsterin (un stéroïde anabolisant, précurseur de la testostérone, ndlr) ou quelque chose comme ça".
Anderson a aussi indiqué à la justice qu'il "y avait une volonté délibérée d'un groupe de personnes malveillantes de mettre tout en oeuvre pour que Lance Armstrong gagne le Tour de France, trichant à des fins de profit, avec l'utilisation de substances prohibées tout en prétendant qu'Armstrong est propre et ne se dope pas (...) Un plan diabolique, malhonnête et accablant qui égale les plus grands scandales de l'histoire du sport".
Selon le quotidien Le Monde daté du 6 avril, Anderson a même affirmé aux juges qu'Armstrong a échappé volontairement à un contrôle diligenté à son ranch de Dropping Spring, après sa sixième victoire sur la Grande Boucle l'année dernière, par des représentants de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui n'a fait aucun commentaire.
C'est "un tissu d'idioties à caractère diffamatoire fondé sur un chapelet de mensonges à caractère sensationnel et de preuves fabriquées", écrivent à la justice les avocats du sextuple vainqueur du tour de France, qui a décidé de contre-attaquer. Ils estiment que l'action en justice intentée par Anderson est "en dessous du niveau du journalisme de tabloïdes".
Mike Anderson est en procès depuis plusieurs mois avec son ancien employeur, pour licenciement abusif après avoir demandé une augmentation et en raisons de promesses que lui auraient faites Armstrong de l'aider financièrement à ouvrir un magasin de cycles.
Armstrong a toujours prétendu dans cette affaire n'avoir jamais promis quelque aide que ce soit à Anderson pour qu'il ouvre son magasin de cycles et affirme que son ancien employé est simplement en train d'essayer de lui extorquer de l'argent.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive