Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

19 avril 2005


Tyler Hamilton
photo : Associated Press

Tyler Hamilton promet de rétablir sa réputation

Le cycliste américain Tyler Hamilton, champion olympique du contre-la-montre à Athènes, qualifie sa suspension de «tragédie» et promet de rétablir sa réputation.

Hamilton a écopé d'une suspension de deux ans et doit être privé de tous les résultats qu'il a obtenus en compétition depuis qu'il a été convaincu de dopage par transfusion sanguine en septembre, selon la décision rendue lundi par l'Association arbitrale américaine et le Tribunal d'arbitrage du sport nord-américain.

Le coureur pourra reprendre la compétition le 17 avril 2007 mais il a promis de contester sa suspension.

Hamilton a révélé au Rocky Mountain News dans son édition de mardi qu'il avait engagé un avocat et qu'il fera appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, en Suisse.

«Ça m'a pris complètement par surprise, a confié Hamilton au quotidien de Denver. Pas une seule seconde je n'ai pensé que les choses tourneraient de cette façon. La conclusion, c'est qu'un athlète innocent a été suspendu de la compétition.

«Vous pouvez prétendre que c'est une victoire pour l'Agence antidopage américaine mais je pense qu'il est préférable de parler de tragédie pour tous les athlètes. Je suis innocent.»

Le test positif a été réalisé pendant le Tour d'Espagne, le 11 septembre, soit un mois après la victoire de Hamilton dans le contre-la-montre des Jeux d'Athènes.

Le coureur américain avait déjà été contrôlé une première fois le 19 août, au lendemain de sa victoire à Athènes. L'échantillon À s'était révélé positif mais la contre-expertise, pratiquée à Lausanne (Suisse), n'avait pas abouti en raison de la dégradation de l'échantillon sanguin.

Le Russe Vyacheslav Ekimov, qui avait fini deuxième de la course, avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport pour que l'Américain soit privé de sa médaille d'or.

Le porte-parole du comité olympique américain Darryl Seibel a refusé de commenter la suspension de Hamilton et il a ajouté qu'il ne savait pas où en était l'appel des Russes.

Le tribunal a conclu que le coureur s'était fait transfuser du sang d'une autre personne pour améliorer son taux de globules rouges et augmenter son endurance.

Hamilton a été licencié en novembre par Phonak, son équipe suisse. Ancien coéquipier de Lance Armstrong, le coureur avait terminé quatrième du Tour de France 2003, malgré une clavicule cassée.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive