Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Dick Pound, a estimé mercredi que le Comité international olympique (CIO) et le laboratoire officiel des Jeux d'Athènes avaient, par leurs erreurs, permis au cycliste américain Tyler Hamilton de garder sa médaille d'or olympique.
"Ce que je comprends (...), c'est que (le directeur du laboratoire des JO) a fait une erreur, et aussi que le CIO a fait une erreur", a estimé Pound dans une interview diffusée mercredi par Skai, une radio grecque privée.
Hamilton, 34 ans, a été contrôlé le 19 août, au lendemain de sa victoire dans le contre-la-montre des Jeux d'Athènes. L'échantillon A s'est révélé positif mais la contre-expertise, pratiquée à Lausanne (Suisse), n'a pas abouti en raison de la dégradation de l'échantillon sanguin.
Le CIO avait annoncé le 23 septembre dernier que, dans ces conditions l'Américain, 4e du Tour de France 2003 et 2e du Tour d'Italie 2002, pouvait conserver son titre acquis à Athènes.
Le laboratoire d'Athènes avait marqué le deuxième échantillon d'Hamilton comme "suspect", mais M. Pound a estimé qu'il aurait dû être traité dès le départ comme un échantillon positif.
Échantillon congelé
"Le directeur du laboratoire ne l'a pas traité tout de suite (l'échantillon B) comme s'il était positif, et le CIO a mis plusieurs jours pour voir qu'il y avait un problème", regrette le président de l'AMA.
L'analyse de l'échantillon B n'avait pas été "concluante", selon le CIO, parce que le fait de le congeler l'avait abîmé. En décembre, une enquête a été lancée en Grèce sur l'erreur du laboratoire ayant permis à Hamilton de garder sa médaille d'or, notamment pour déterminer si la congélation de l'échantillon B était un acte délibéré ou une négligence.
"Il aurait dû être marqué comme positif, plutôt que suspect, et le CIO aurait dû lire ces formulaires chaque jour... Ils n'ont pas répondu assez vite. Je suis sûr que l'échantillon B aurait confirmé l'échantillon A", a ajouté M. Pound.
Trois semaines plus tard, le coureur américain a été convaincu de dopage par transfusion sanguine au lendemain de sa victoire dans un contre-la-montre du Tour d'Espagne 2004, le 11 septembre, et immédiatement suspendu par son équipe suisse, Phonak, qui l'a licencié le 25 novembre.
Le 18 avril, après une longue bataille juridique, il a été suspendu deux ans par l'Agence antidopage américaine (USADA).
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive