Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

Passionlosc 24 août 2005

Armstrong et Ballester

Revient sur le devant de la scène ces jours-ci Pierre Ballester, le co-auteur de LA Confidential (l'enquête sur Armstrong sortie en 2004, un must).

Sans avoir la preuve ultra sortie cette semaine, vu la convergence de témoignages, tu sortais de ce bouquin avec cette conviction : "il ne peut pas ne pas y avoir un truc"

Eh bien Ballester (prix Gondecourt 2004 pour LA Confidential) a dégusté professionnellement ces dernières années.

En 98 il est journaliste à l'Equipe, à la rubrique cyclisme. Avec l'affaire Festina il se dit, on est là pour célébrer les exploits certes mais aussi pour s'interroger sur leur valeur athlétique (donc enquêter journalistiquement)

En 99, ses collègues à l'Equipe commencent à lui faire comprendre que "c'est bon le dopage, on va pas s'acharner non plus".

Lui voyant que le cyclisme c'est toujours pourrave, persiste. Toute la rédaction de la rubrique cycliste (de ce grand quotidien indépendant qui co-organise le Tour) commence à lui faire la gueule (voir une interview de lui dans France-Soir en 2003).

Puis, au début des années 2000, à l'époque où il n'y a plus de dopage dans le vélo, l'Equipe finit par le virer au prétexte d'une "concurrence déloyale" : car c'est ce Ballester qui a été le nègre du livre de Willy Voet (Massacre à la chaîne) lequel ne savait écrire qu'avec une piqure à la main.

À 35 ans il se retrouve avec la mention : "Viré de l'Equipe sur son CV". Depuis, il donne des cours au CFJ (Centre de Formation des Journalistes), a fondé un mensuel de rugby et s'est refait la cerise avec ses bouquins qui se vendent.

Bref quand l'Equipe sort son scoop après la retraite d'Armstrong et après l'affaire Ballester... je m'étrangle un peu.

D'autant que dans son scoop du 23 août le journal est obligé de rendre un vibrant hommage à son licencié : "LA Confidential, le remarquable ouvrage de Pierre Ballester et David Walsh" dit le journal en page 4.

Quant à l'explication du Directeur de la Rédaction de l'Equipe sur la date de la sortie du scoop de l'EPO dans les urines d'Armstrong : "Nous avons eu les derniers éléments la veille de la publication vers 17 heures".

T'imagine un quotidien qui a attendu 7 ans pour enquêter sur Robocop et qui se précipiterait à rédiger en 2 heures avant le bouclage, un sujet aussi sensible qui n'était plus à un jour près pour sortir (à moins qu'à l'Equipe ils avaient déjà écrit cette nécrologie de Lance et qu'il leur manquait plus que le certif médical à photocopier mais j'y crois guère).

Bref même si c'est bien que cette affaire Armstrong sorte, je doute de la moralité de cette grande oeuvre journalistique, non ?

En tout cas Hicham, lui y'est pas dopé...


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive