Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

23 août 2005

Affaire Armstrong - Daniel Baal :
« Le mythe n'a plus raison d'être »

Daniel Baal, ancien président de la Fédération française de cyclisme, estime que les accusations de dopage du quotidien L'Equipe, mardi, font tomber le "mythe" de l'Américain Lance Armstrong, septuple lauréat du Tour de France.

"Le mythe n'a plus de raison d'être à partir du moment où le mensonge est clairement mis en évidence aujourd'hui, a déclaré M. Baal mardi sur RTL. "Quand on n'arrête pas de dire qu'il faudra que les journalistes fassent la preuve qu'on est dopé et que la preuve est faite, il faut en revenir à l'évidence".

Pour M. Baal, membre de l'Union cycliste internationale (UCI), ces révélations devraient faire taire même les plus fervents défenseurs d'Armstrong.

"Je sais qu'un certain nombre ne supportaient pas que l'on doute de Lance Armstrong, même des dirigeants du cyclisme qui disaient qu'Armstrong est forcément propre, et d'ailleurs ils y mettaient leur main à couper ou leur tête sur le billot, voilà qu'aujourd'hui une réponse est donnée, qui me semble scientifique, tout à fait rationnelle et très difficile à contester".

Des échantillons d'urine de Lance Armstrong prélevés pendant le Tour de France 1999 et analysés en 2004, dans le cadre de tests scientifiques, ont révélé la présence d'érythropoïétine (EPO), affirme le quotidien sportif français l'Equipe dans son édition de mardi.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive