Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

8 septembre 2005

Longo hors la loi en proposant de la créatine sur son site, selon la justice

La championne cycliste Jeannie Longo a enfreint la loi en proposant sur son site officiel des produits à base de Créatine, a décidé jeudi le tribunal correctionnel de Paris en relaxant Le Parisien poursuivi en diffamation pour avoir écrit qu'elle conseillait "des produits interdits".

Dans la rubrique boutique de son site officiel (www.jeannielongo.com), la sportive fait la promotion de produits de la gamme "Longo Sport" baptisés "Créatine Complexe, Créatine HMB et Malto Créatine".

Le Parisien, dans un article publié le 11 août 2004, accusait la sportive de proposer "des produits interdits", une accusation diffamatoire, selon Mme Longo Ciprelli.

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, présidée par Anne-Marie Sautheraud, lui a donné tort en affirmant dans son jugement qu'à travers les pièces qu'il avait produites (avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, lettre d'information aux coureurs cyclistes compétitifs approuvée par la fédération française de cyclisme, etc.) le quotidien avait démontré que la créatine était un produit interdit en France.

En revanche, la démonstration inverse qu'avait tenté d'effectuer l'avocat de Jeannie Longo n'a pas été considérée comme probante par le tribunal.

La sportive, plus grande championne de l'histoire du cyclisme (13 titres mondiaux, 49 titres nationaux) n'a jamais caché sa consommation de créatine tout en excluant tout lien avec des pratiques de dopage.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive