19 janvier 2005

Lance Armstrong déçu mais confiant

Agence France-Presse
Austin, Texas

Le coureur cycliste américain Lance Armstrong s'est dit «déçu» de l'ouverture d'une enquête judiciaire à son sujet pour suspicion de dopage mais «sûr d'être blanchi» et désireux de continuer à courir en France, dans un communiqué publié jeudi par une agence de relations publiques.

«Je suis déçu de la décision du juge d'ouvrir une enquête sans m'avoir d'abord entendu. Je me rendrai disponible à tout moment et tout endroit pour rencontrer les enquêteurs», indique le sextuple vainqueur du Tour de France par le biais d'un communiqué diffusé par l'agence PR Newswire.

«Je les invite également à détailler l'historique de mes contrôles antidopage. J'ai été testé 22 fois rien que l'an dernier,» précise Armstrong qui ajoute qu'il courra Paris-Nice comme prévu en mars.

Jeudi soir, le procureur de la République d'Annecy (Alpes françaises), Philippe Drouet, a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire visant l'entourage du champion pour une suspicion de dopage.

Le quotidien français Aujourd'hui/Le Parisien qui a révélé la procédure, précisait jeudi que des policiers de la brigade des stupéfiants avaient interrogé l'ancienne masseuse du cycliste américain, Emma O'Reilly, qui a confirmé ses accusations formulées dans le livre L.A. Confidential, les secrets de Lance Armstrong», ouvrage publié en préambule au dernier Tour de France.

Lance Armstrong, qui a attaqué les auteurs et l'éditeur du livre pour diffamation, a toujours nié tout recours aux produits dopants et réitère dans son communiqué: «Je n'utilise pas et n'ai jamais utilisé de produits dopants.»


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive