Un pavé dans la boue
Ben Berden reconnaît avoir pris de l'EPO. Son équipe ne s'en relèvera pas. Le cyclocrossman a annoncé qu'une contre-expertise n'était pas nécessaire. Ben Berden se soumettra aux décisions de la commission disciplinaire.
Jean-Michel Manderick
Après Mario De Clercq la saison passée, c'est cette fois le nom de Ben Berden qui est entaché dans une histoire de dopage dans le monde du cyclocross.
A la différence que, d'abord par la voix de son sponsor principal, John Saey, puis lors d'une conférence de presse tenue hier à Louvain, celui-ci a reconnu avoir eu recours à l'EPO au mois de décembre. C'est en fait un contrôle effectué à l'issue d'une course disputée à Essen que le Limbourgeois a été annoncé positif.
Plus d'équipe nationale
«Ben Berden a admis mercredi avoir pris de l'EPO» expliqua hier le principal parraineur de l'équipe Saey-Deschacht. «Il dit avoir commencé à en prendre début décembre (...) de sa propre initiative et sans en avertir son entourage.» Ce que confirma Ben Berden quelques heures plus tard, expliquant qu'une contre-expertise n'était pas nécessaire, et qu'il se soumettrait aux décisions de la commission disciplinaire. Dans la foulée, John Saey ajouta: «Suite à cette affaire, l'équipe sera dissoute au terme de la saison, et le contrat de Ben Berden sera rompu une fois que le contrôle positif sera rendu officiel.»
De son côté, la Ligue vélocipédique belge a évidemment confirmé que le coureur âgé de 29 ans, et actuellement 3e au classement mondial, ne pourrait plus être repris en équipe nationale... Après un bon début de saison, le Limbourgeois avait connu une période plus difficile en fin d'année, malgré un 4e succès décroché à Lebbeke, le 11 décembre dernier. En vue de la prochaine manche de Coupe du Monde, dimanche prochain à Nommay, Tim Van Nuffel sera appelé à le remplacer.
« Dommage et stupide »
Contacté hier après-midi, Rudy De Bie était choqué par la nouvelle, et la commentait sans détour.
«C'est à la fois dommage et stupide! Je suis très déçu, et désolé pour le cyclocross. Même s'il ne fait pas partie du Top, Ben est un bon coureur et il n'avait pas besoin d'avoir recours à des produits interdits. Fin novembre, début décembre, il a connu une baisse de forme, et un test sanguin a révélé un taux d'hématocrite de 38, alors qu'un coureur peut aller jusqu'à 50. Il me dit avoir paniqué, et que c'est pour remonter ce taux d'hématocrite trop bas qu'il a pris ce risque. Mais ce n'est pas une excuse. Tim Van Nuffel le remplacera au sein de la sélection pour le reste de l'année ».
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive