Un trafic de produits dopants entre la France et la Belgique a été mis au jour, conduisant à 25 arrestation dont 16 en France.
Denis Chausserie-Lapréeé, vice-procureur de la juridiction interrégionale de Bordeaux a des raisons d'afficher sa satisfaction. Il a déclaré mercredi 19 janvier, qu'un important réseau de trafic de produits dopants a été démantelé entre mardi 18 et mercredi 19 janvier, donnant lieu à 25 arrestations, 19 en France et 6 en Belgique.
Lors d'une conférence de presse au tribunal de Cahors, le magistrat a précisé que les interpellations "ont été décidées en commun en France et en Belgique pour profiter d'une n-ième livraison".
Six personnes ont été interpellées mardi après-midi par les gendarmes de Cahors et de la section de recherches d'Agen aux péages autoroutiers de Cahors-Nord et Sud à l'occasion d'une transaction.
93 flacons de 12 ml contenant du pot belge, un cocktail de produits dopants, ont été saisis dans le Lot ainsi que 10.350 euros en numéraire, a précisé le magistrat.
Parallèlement, sept personnes ont été interpellées mardi dans les Bouches-du-Rhône, une en Gironde et trois dans les Hautes-Pyrénées. A Marseille et à Bordeaux, les enquêteurs ont en outre saisi 30 flacons de même type, vides, ainsi que de l'EPO, des hormones de croissance et divers médicaments.
LA FFC ne laissera pas passer
En Belgique, six personnes ont été interpellées par la police mardi.
Mercredi, les gendarmes français ont encore arrêté une personne à Cahors et une autre à Marseille.
A l'issue de leur garde à vue, les personnes interpellées devraient être présentées à Bordeaux au juge d'instruction en charge de l'affaire, Cécile Ramonatxo.
"Ce réseau spécifiquement lié aux pratiques sportives concerne des couches multiples dans le milieu cycliste, allant des amateurs à des semi-professionnels" a déclaré le vice-procureur, qui s'est refusé à citer le moindre nom.
Selon un communiqué de la police fédérale belge, "la personne clé (du réseau) est un Belge de 62 ans (...) qui avait monté avec son fils un important commerce clandestin". Cet homme est actuellement détenu en France, selon la police belge.
"C'est l'aboutissement d'un long processus judiciaire, enclenché en avril 2004 par une démarche de la Fédération française de cyclisme (FFC)" a déclaré Denis Chausserie-Laprée. De même source, on précise que l'enquête a pu démarrer après le contrôle positif d'un cycliste du Lot, qui a accepté de donner des informations.
"Quand la FFC a des informations, elle ne laisse pas passer", a déclaré le président de la Fédération, Jean Pitallier, interrogé à Paris.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive