21 janvier 2005

Armstrong prêt à faire face à la justice

LONDRES (Reuters) - Au lendemain de l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des accusations de dopage portées dans un livre contre Lance Armstrong, le sextuple vainqueur du Tour de France s'est dit prêt à faire face à la justice.

"Je me mettrai à la disposition des enquêteurs n'importe où n'importe quand", a déclaré Armstrong dans un communiqué.

L'enquête préliminaire vise à déterminer si les premiers éléments portés à la connaissance des enquêteurs sont suffisants pour engager des poursuites.

"Que les choses soient claires: je crois en une compétition saine et équitable", a ajouté l'Américain.

"Comme je l'ai déjà dit, je n'utilise pas - et je n'ai jamais utilisé de substances interdites. Je suis déçu que le juge ait décidé d'ouvrir une enquête avant même de m'avoir parlé."

La procédure fait suite à la publication l'été dernier du livre "L.A. Confidential, les secrets de Lance Armstrong".

Les journalistes Pierre Ballester et David Walsh y rapportent la "confession" d'une ancienne masseuse de l'équipe d'Armstrong, Emma O'Reilly, ainsi qu'une conversation téléphonique entre Greg LeMond, premier Américain à avoir gagné le Tour de France, et Lance Armstrong.

La masseuse affirme que Lance Armstrong l'a chargée, à l'issue du Tour des Pays-Bas en 1998, de se débarrasser d'un sac de seringues vides qu'il avait utilisées pendant la course.

En juin dernier, Armstrong a été débouté en première instance comme en appel d'une procédure engagée à Paris contre les éditeurs du livre, à qui il demandait l'insertion d'une mise au point.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive