Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

24 octobre 2006

L'UCI accuse les organisateurs du Tour
de ne pas collaborer dans la lutte contre le dopage

L'Union cycliste internationale, qui rencontrera mercredi à Paris les représentants des équipes dans le cadre d'une réunion de l'Association internationale des Groupes cyclistes professionnels, accuse les organisateurs du Tour de France de ne pas collaborer dans la lutte contre le dopage. Lors de cette réunion, le manager du département dopage de l'UCI, Anne Gripper, doit présenter "les nouvelles orientations de la lutte contre le dopage", a annoncé la fédération internationale dans un communiqué.

"L'UCI rappelle à cette occasion que la proposition de collaboration en matière de lutte contre le dopage qu'elle a récemment adressée à ASO, organisateurs du Tour de France, a été sèchement refusée", a affirmé l'UCI mardi. "Elle le déplore vivement."

Cet automne, la parution du calendrier du Pro Tour 2007 a ravivé le conflit entre l'UCI et les organisateurs des trois Grands Tours. Le Tour de France, la Vuelta, et le Giro, qui souhaitaient figurer dans un calendrier séparé, ont en effet été maintenus dans celui du Pro Tour, alors que le président d'ASO, Patrice Clerc, avait annoncé en juillet que les négociations avec le Conseil du Pro Tour étaient définitivement rompues.

En marge des championnats du monde sur route, le président de l'UCI, Pat McQuaid, avait aussi mis de l'huile sur le feu en proposant la réduction de la durée des grands Tours si elle permettait de mieux lutter contre le dopage, provoquant la colère de leurs organisateurs.

"Aujourd'hui, l'UCI annonce un audit du cyclisme", avait commenté Clerc. "Avant même qu'il soit entrepris, elle assure que le problème a à voir sans doute avec la durée des Grands Tours. Comment accorder un quelconque crédit aux conclusions d'un audit qui sont déjà citées dans la commande?" Selon l'UCI, la réunion de mercredi aurait permis "aux organisateurs de la plus grande course cycliste de participer à l'élaboration de la stratégie antidopage qui sera mise sur pied au début de la prochaine saison".

Contactés par l'Associated Press, les organisateurs de la Grande Boucle n'ont pas immédiatement réagi.

L'UCI affirme par ailleurs qu'ASO n'a pas souhaité inviter son président, Pat McQuaid, à assister à la présentation du parcours du Tour de France 2007, qui sera dévoilé jeudi à Paris. Aux yeux de la fédération internationale, cette attitude est "une preuve supplémentaire de la volonté de ses dirigeants de refuser leur solidarité à la famille cycliste, même dans les circonstances les plus difficiles."


24 octobre 2006

Le Tour de France "affligé" des critiques de l'UCI

Les dirigeants du Tour de France se sont déclarés mardi affligés des critiques de l'Union cycliste internationale (UCI) qui a déploré l'attitude de la Grande Boucle dans la lutte antidopage.

Patrice Clerc, président d'ASO (Amaury Sport Organisation), a rappelé qu'il avait mis en préalable à toute discussion, dès 2004, le problème du dopage qui, a-t-il insisté, "nous semblait et nous semble toujours être le problème numéro un du cyclisme".

"L'an dernier, lors de la présentation du Tour de France, j'ai attiré de nouveau l'attention des instances et en particulier de l'UCI, en présence de son président, sur ce point. On a été cloué au mur, mis au pilori, accusé d'exagérer le problème, d''insulter le sport cycliste'", a souligné le président d'ASO.

"Au départ du Tour, nous avons été avec les équipes l'une des entités du cyclisme à réagir. Les équipes se sont séparées de plusieurs coureurs. L'UCI n'a pris aucune mesure, elle a laissé agir les autres composantes du cyclisme", a déclaré Patrice Clerc.

"Il n'y a pas eu de lettre qui nous enjoint de lutter ensemble contre le dopage", a conclu le président d'ASO. "Il y a eu seulement un courrier, après l'affaire Landis, qui proposait de traiter le problème du dopage ensemble face aux médias".

Dans l'après-midi, un communiqué de l'UCI regrettait que sa "proposition de collaboration en matière de lutte contre le dopage" faite à ASO ait été "sèchement refusée".

Ce nouvel épisode de la guerre que se livrent le principal organisateur du cyclisme et la fédération internationale survient à la veille de la réunion entre le président de l'UCI, Pat McQuaid, et les représentants des équipes du ProTour et à deux jours de la présentation du Tour 2007.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive