Le cycliste allemand Danilo Hondo (Gerolsteiner) a été suspendu mardi à Genève pour deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), après avoir été convaincu de dopage en mars dernier lors du Tour de Murcie (Espagne).
Le TAS a admis les appels déposés par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et par l'Union cycliste internationale (UCI) contre la décision rendue par le Comité olympique suisse en juin 2005 à l'encontre de Hondo, titulaire d'une licence suisse, qui avait été alors suspendu un an.
Le coureur est par conséquent suspendu pour une durée de deux ans à compter du 1er avril 2005. En outre, le TAS a rejeté l'appel de Danilo Hondo qui demandait à être acquitté.
En mars 2005, Danilo Hondo avait subi plusieurs contrôles antidopage durant le Tour de Murcie. Les analyses effectuées par le laboratoire antidopage de Madrid avaient permis de révéler que deux de ses échantillons d'urine contenaient du carphédon. Cette substance, qui a des effets similaires à ceux des amphétamines, figure sur la liste des produits interdits, dans la catégorie des stimulants.
En juin 2005, la Chambre disciplinaire pour les affaires de dopage du Comité olympique suisse avait prononcé à l'encontre du coureur une suspension de deux ans, dont un avec sursis, et une amende de 50 000 francs suisses (33 000 euros).
En juillet 2005, Danilo Hondo avait déposé une déclaration d'appel auprès du TAS pour demander son acquittement. L'UCI et l'AMA avaient également saisi le TAS concernant cette même affaire pour demander qu'une suspension de 2 ans sans sursis soit imposée au coureur.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive