Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

10 janvier 2006

Tyler Hamilton n'est pas forcément un pur-sang

Michel Chemin

Le cycliste américain Tyler Hamilton, 34 ans, champion olympique en titre du contre-la-montre, doit être entendu aujourd'hui à Denver (Etats-Unis) par le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans le cadre de l'affaire de dopage qui lui vaut deux ans de suspension.

C'est à la suite d'un prélèvement sanguin fait à l'issue d'une victoire d'étape du Tour d'Espagne ­ contre-la-montre du 11 septembre 2004 ­ que le coureur, leader de l'équipe suisse Phonak, a été convaincu de dopage par transfusion sanguine.

Une première dans l'histoire de la lutte antidopage, possible grâce à l'affinement du dépistage qui a permis d'identifier deux populations de globules rouges dans son sang.

Une «anomalie» rarissime, possible naturellement que dans le cas de jumeaux. Son équipe suspend Hamilton immédiatement, avant de s'en séparer définitivement quelques semaines plus tard.

« Manipulation »
Le contrôle était ciblé, l'Américain étant dans le collimateur des contrôleurs de l'Union cycliste internationale et du Comité international olympique (CIO). Après sa victoire au Tour de Romandie (Suisse) au printemps 2004, il avait déjà été averti que ses tests sanguins présentaient « des signes forts de manipulation sanguine ». Plus tard, lors de son succès olympique du 18 août 2004, il avait dû, comme tout médaillé, se soumettre au contrôle antidopage. Le test de l'échantillon A révélait une homotransfusion, mais l'échantillon B de la contre-expertise, programmée à Lausanne, mal conservé et ayant subi des altérations, ne put être analysé. C'est au bénéfice du doute que Tyler Hamilton a conservé sa breloque athénienne. Décision confirmée par le CIO en septembre.

Mais sur la base des analyses espagnoles, l'agence antidopage américaine (Usada) l'a finalement suspendu pour deux ans le 18 avril, la peine maximum pour une première infraction. Hamilton a fait appel et c'est sur ce point seulement qu'il sera entendu par le TAS. La journée sera essentiellement consacrée aux plaidoiries des différentes parties et la décision finale ne sera rendue qu'au terme de délibérations qui peuvent durer des semaines.

Calvaire
C'est la carrière d'un coureur atypique qui risque de prendre une voie de traverse. Professionnel depuis 1995, Hamilton s'est patiemment et discrètement révélé auprès de Lance Armstrong, son leader au sein de l'US Postal, avec qui il remporte le Dauphiné libéré (1999) et le Tour du Danemark (2000). Préférant l'émancipation à la soumission, il rejoint la formation CSC en 2002, où il dispute le rôle de leader à Laurent Jalabert. L'année suivante, une fois Jalabert parti, il donne sa pleine mesure et enchaîne les succès : Liège-Bastogne-Liège, Tour de Romandie et une rocambolesque quatrième place au Tour de France. Avec une clavicule fracturée lors de la première étape de l'édition du centenaire, il franchit Alpes et Pyrénées, remportant en solitaire la 16e étape à Bayonne. Son calvaire est suivi jour après jour par des millions de téléspectateurs admiratifs. Mais le véritable chemin de croix de Tyler Hamilton est peut-être encore à venir.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive