LAUSANNE (Suisse) - Le Tribunal arbitral du sport a rejeté l'appel du cycliste américain Tyler Hamilton, champion olympique en titre du contre-la-montre, et confirmé ses deux ans de suspension pour dopage infligés en avril 2005, a annoncé le TAS samedi dans un communiqué.
Convaincu de dopage par transfusion sanguine en septembre 2004 au lendemain de sa victoire dans un contre-la-montre du Tour d'Espagne - une première dans l'histoire de la lutte antidopage -, quelques semaines après son titre olympique, Hamilton avait été suspendu deux ans par l'Agence antidopage américaine (Usada) le 18 avril 2005.
Hamilton, âgé de 34 ans, avait fait appel de cette décision auprès du TAS en juin 2005.
Dans son communiqué, le Tas explique que le test HBT appliqué à Hamilton au Tour d'Espagne le 11 septembre 2004 était fiable. Ce jour-là, son sang contenait deux types de globules rouges, dont la présence était dû à un dopage par transfusion sanguine, une méthode contraire aux règles de l'Union cycliste internationale (UCI).
"En conformité avec les règles de l'UCI et par souci de justice", le TAS estime cependant que la suspension a débuté le 23 septembre, date à laquelle Hamilton avait accepté volontairement une suspension provisoire, et non le 18 avril 2005. Ainsi la suspension prendra fin le 22 septembre 2006.
Le TAS indique qu'il rendra prochainement public sa décision concernant la médaille d'or gagnée par Hamilton lors de la course contre la montre aux Jeux Olympiques 2004 à Athènes. Cette procédure avait été demandée par le Comité Olympique russe et Viatcheslav Ekimov, 2e à Athènes derrière Hamilton.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive