HOMBRECHTIKON, Suisse - L'équipe cycliste Phonak a suspendu le Suisse Sascha Urweider, contrôlé positif à une substance interdite.
Urweider, 25 ans, a été contrôlé positif à la testostérone le 14 février dernier, a annoncé l'équipe basée en Suisse sur son site internet.
Après avoir reçu les résultats des analyses, le manager de l'équipe, John Lelangue, a décidé de suspendre son coureur dans l'attente des résultats de la contre-expertise.
Urweider a expliqué sa positivité par la prise d'un complément alimentaire. "J'ai obtenu ce complément en provenance d'Allemagne sur internet", a déclaré Urweider avant d'ajouter que le fabricant lui avait garanti qu'il ne contenait aucune substance dopante.
"Si l'échantillon B est positif, je demanderai bien sûr que le complément soit analysé."
Au cours des deux dernières années, l'équipe Phonak a été frappée par une série de scandales de dopage. L'Américain Tyler Hamilton, sacré champion olympique du contre-la-montre aux Jeux olympiques d'Athènes, a été reconnu coupable de dopage par transfusion sanguine sur la Vuelta en septembre 2004. Il purge une suspension de deux ans mais a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
L'ancien champion du monde Oscar Camenzind et Santi Perez ont eux aussi été contrôlés positifs en 2004.
Deux responsables de la Phonak ont démissionné après le refus de l'UCI d'accorder à l'équipe une licence Pro Tour en 2005 en raison de son passé douteux en matière de dopage. La Phonak a fait appel devant le TAS et a finalement obtenu une licence de deux ans en février 2005.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive